Estelle Iacona, directrice de l'ENSTA
© Angélique Gilson

Estelle Iacona nommée directrice générale de l’ENSTA

École
Par décret présidentiel du 2 mai 2025 et sur proposition du ministre des Armées, Estelle Iacona est nommée directrice générale de la nouvelle ENSTA, issue de la fusion entre ENSTA Paris et ENSTA Bretagne au sein de l’Institut Polytechnique de Paris. Estelle Iacona rejoint également le directoire d’IP Paris et prendra la présidence de la Fondation ENSTA. Elle prendra ses fonctions le 12 mai.
Estelle Iacona, directrice générale
© Angelique Gilson

Après quatre années d’un travail collectif ambitieux et d’un soutien sans faille du ministère des Armées, la nouvelle ENSTA est née le 1er janvier 2025. Au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), l'ENSTA combine les forces et expertises de ses campus de Paris-Saclay à Palaiseau et de Brest en matière de formation et de recherche afin de relever les défis stratégiques dans les grands domaines de souveraineté, notamment la défense et la sécurité. Dans les prochains mois, elle dévoilera une nouvelle offre de formation élargie pour la rentrée 2026, avec l'ambition de mettre à disposition de ses élèves et de leurs futurs employeurs l’excellence académique et scientifique de l’ensemble de ses unités de formation et de recherche. 

La nouvelle directrice générale de l’ENSTA souhaite poursuivre la dynamique engagée par la fusion, au service de la communauté et en lien étroit avec le monde socio-économique ainsi que les acteurs des régions Île-de-France et Bretagne. Son expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et ses compétences sont des atouts indéniables pour la réussite du projet stratégique de l'établissement. 

C’est avec une grande fierté que je prendrai, le 12 mai prochain, la direction de l’une des meilleures écoles d’ingénieur de France, reconnue pour son excellence académique et son rôle clé dans la formation des ingénieurs de demain dans les grands domaines de souveraineté que sont la défense, le numérique, les transports, l’énergie et le maritime. Je suis honorée d’avoir l’opportunité de continuer la mise en œuvre de la fusion des deux ENSTA, formée par les campus de Brest et de Paris-Saclay, soutenue par la direction générale de l’armement qui assure la tutelle de l’École ainsi que par l’ensemble des membres du conseil d’administration. Notre action commune contribuera dans les mois et années à venir au développement de ce prestigieux établissement au sein de l’Institut Polytechnique de Paris.

Je tiens à saluer et remercier les ingénieurs généraux de l’armement Élisabeth Crépon et Bruno Gruselle qui, par leurs directions respectives d’ENSTA Paris et ENSTA Bretagne et leur vision partagée, ont su mobiliser les parties prenantes des deux établissements autour de ce projet et tracer la voie de l’excellence et de la visibilité pour notre École. 

Je remercie aussi l’ensemble de la communauté ENSTA pour son engagement qui permet à l’École de rayonner et de s’imposer comme une institution clé dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous nous appuierons sur cette solide base pour intensifier nos partenariats avec l’industrie, les organismes nationaux de recherche et les grands acteurs académiques, en particulier ceux de l’Institut Polytechnique de Paris et pour renforcer encore davantage la visibilité internationale de l’ENSTA. 

Estelle Iacona est Ingénieure diplômée de Polytech Nantes et docteure de l’École Centrale Paris. Elle a effectué son post-doctorat à l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis où elle a été élue, en 2022, membre de la Johns Hopkins Society of Scholars. Ses recherches portent sur le rayonnement des gaz et les transferts couplés. Elle est également auteur d’ouvrages sur les enjeux énergétiques du futur. 

Professeure des Universités à CentraleSupélec depuis 2007, elle a dirigé le laboratoire Énergétique Moléculaire Macroscopique et Combustion (UPR CNRS). En 2012, elle est nommée vice-présidente et directrice de la recherche de l’École Centrale Paris puis de CentraleSupélec. Elle devient directrice générale déléguée de l’École, en charge de la Formation et de la Recherche, en 2016. En 2019, elle est conseillère auprès du directeur général de l’École pour la mise en place de l’Université Paris-Saclay. Elle est élue vice-présidente du conseil d’administration en mars 2020, puis présidente de l’Université Paris-Saclay en juin 2022, fonction qu’elle exerce jusqu’en mars 2024. 

Depuis juillet 2024, elle est chargée de mission sur la stratégie internationale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a également été membre du Conseil d’Administration de Centrale Casablanca entre 2015 et 2019. Elle est actuellement présidente du Comité d’Orientation Stratégique de l’Université de Toulouse, membre du conseil d’École de Telecom Paris et administratrice indépendante de l’entreprise XFAB Silicon Foundries SE depuis 2017.