ENSTA Bretagne & ENSTA Paris

ENSTA Bretagne et ENSTA Paris projettent de fusionner en 2025/2026

École
(mis à jour le 7 novembre 2023)
Le 18 mars 2022, Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, et Bruno Gruselle, directeur général d’ENSTA Bretagne, ont présenté les conclusions de l’étude de faisabilité réalisée fin 2021 et annoncé le lancement des travaux de préparation de la fusion des deux écoles, souhaitée par le ministère des Armées. Le projet s'est depuis précisé et devrait conduire à la fusion administrative des deux écoles au 1er janvier 2025 et à la première rentrée du cycle ingénieur unique de la nouvelle ENSTA en septembre 2026.

Genèse du projet

Souhaitée par les présidents et direction des deux écoles, la fusion des deux écoles en une ENSTA unique vise à accentuer son attractivité et encore mieux participer au développement d’IP Paris, des coopérations en Bretagne et des partenariats avec les acteurs industriels.  

Éclairé par une étude de faisabilité en 2021 suivie de travaux complémentaires menés en 2022 avec l’ensemble des acteurs concernés, le ministère des Armées a confirmé son intérêt pour le projet et confié à la Direction générale de l’Armement d’accompagner et soutenir les deux écoles dans la mise en œuvre de la fusion.  

ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, deux grandes écoles d’ingénieurs généralistes reconnues auprès du monde socio-économique en France

Les deux grandes écoles n’ont eu de cesse d’évoluer depuis leur création. Références dans leurs domaines sur le plan national, elles participent à la mondialisation des formations et des programmes de recherche en réponse aux attentes du monde des entreprises avec une attention particulière donnée aux enjeux sociétaux et environnementaux.

  • Elles partagent le même nom, relèvent toutes les deux du ministère des Armées et proposent des expertises académiques qui se complètent.
  • Elles interviennent dans des secteurs d’innovation et de hautes technologies en premier lieu desquels les transports et mobilités, les énergies durables, le maritime, la défense et sécurité, le numérique au service de l’ingénierie. 
  • Elles forment des ingénieurs généralistes dans des domaines d’expertise de pointe. 
  • Les employeurs plébiscitent le solide socle scientifique et technique des diplômés, leur ouverture aux sciences humaines et sociales et leur sens de l’engagement.
  • Les écoles se distinguent par leurs activités duales, servant l’ingénierie civile et de défense.

En créant le groupe ENSTA en 2010, les deux écoles avaient entamé une recherche de synergies dans un contexte concurrentiel de plus en plus fort. Depuis elles ont su initier des dynamiques fortes dans leurs écosystèmes respectifs. ENSTA Paris est l’une des 5 écoles fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris et ENSTA Bretagne par son leadership en ingénierie de défense et maritime concourt à la notoriété de l’écosystème breton et national dans ces domaines. 
 

Quelles sont les ambitions de cette fusion ?

Les études menées entre octobre 2021 et janvier 2023 ont permis d’approfondir le projet de fusion.  

La nouvelle ENSTA, sous tutelle du ministère des Armées, sera dédiée aux secteurs de souveraineté. Elle combinera les forces et les expertises des deux ENSTAs, au sein de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’écosystème du grand ouest. Elle offrira plus de parcours de formation, de recherche et d’innovation et gagnera en visibilité et attractivité sur le plan national et international.

  • Une école unique à deux campus, Brest et Palaiseau, membre d’IP Paris. 

  • Une école des souverainetés dans les domaines de défense et sécurité, des énergies, des transports et mobilités, de la santé, de la mer et du numérique. 

  • Une nouvelle formation d’ingénieur unique ENSTA, recrutant sur un seul et même concours, conduite dans les deux campus. Elle offrira une ouverture scientifique élargie, interdisciplinaire, multipliant les opportunités pour les élèves, sur les plans académique, professionnel et extra-scolaire.  Le recrutement sera adossé au concours commun Mines Ponts. Un choix élargi de spécialités sera proposé en 2e et 3e année héritée des 2 ENSTA. 

  • Des formations d’ingénieurs de spécialité seront également proposées, pour les élèves sous statut civil ou militaire, étudiant ou apprenti. Ces recrutements s’opèreront sur concours Mines-Télécom ou sur dossier après bac+2/+3.

  • Une école qui continue à former les ingénieurs militaires de la DGA (IA et IETA) ainsi que les nombreux ingénieurs civils ayant à cœur de travailler au profit de la DGA et des entreprises du secteur Défense. 

  • Une vie étudiante et associative dynamique et complète sera organisée sur les 2 campus.

  • Une taille d’école plus adaptée aux ambitions de rayonnement national et international avec plus de 2000 étudiants, près de 200 enseignants-chercheurs et 300 doctorants, 9 laboratoires de recherche de renom, une trentaine de chaires et laboratoires communs, une communauté de 20.000 anciens élèves… 

Par ce projet ambitieux, la nouvelle ENSTA sera en mesure de toujours mieux répondre aux grands défis contemporains et accompagner les transformations dont la société et les entreprises ont besoin, en préparant les solutions scientifiques et techniques innovantes et responsables gages de souveraineté et d’autonomie stratégique.