La faculté de sciences de Berkeley

4 mois dans une des meilleures universités au monde

International
La Californie, destination qui fait rêver pour son climat, ses villes, ses plages… mais aussi pour ses universités ! C’est en effet pour cette raison que Nicolas, apprenti-ingénieur en systèmes embarqués a choisi de réaliser un semestre lors de sa troisième année de formation dans la célèbre University of California à Berkeley, une des meilleures universités au monde.
Nicolas sur le campus de Berkeley

À son initiative personnelle et encouragé par son entreprise, Nicolas a été admis à Berkeley pour un semestre d’août à décembre 2023. Juste en face de San Francisco, il a intégré un vaste campus accueillant environ 45 000 étudiants par an. Là-bas il a suivi des cours en lien avec sa formation à l’ENSTA Bretagne : fabrication de processeurs, intelligence artificielle et sécurité informatique.

Les laboratoires de Berkeley sont particulièrement bien équipés

Une opportunité qui lui permet de valider sa séquence à l’international (obligatoire pour valider le diplôme d’ingénieur) et de développer des compétences complémentaires grâce notamment aux infrastructures de qualité présentes sur le campus :

Ce labo est celui de recherche en conception de micro-composants électroniques de l’Université. Tout un tas de recherches y sont faites, notamment sur les Nanotechnologies. Nous avions une bonne partie de nos TP dans ce labo, le reste se faisait dans un plus petit laboratoire où malgré tout plusieurs millions de dollars de matériel était à disposition pour concevoir nos propres puces électroniques.

Une plage d'Hawai

La flexibilité dans l’organisation des cours, et notamment la possibilité d’en suivre quelques-uns à distance, a permis à Nicolas de voyager à travers le pays : Los Angeles, la Nouvelle-Orléans, le Tennessee mais aussi New-York et Hawaï !

J’aurai rarement la chance de pouvoir voyager autant et aussi facilement aux États-Unis !

Le campus de berkeley

A côté des voyages, le travail personnel à fournir pour l’université est conséquent et Nicolas y consacre en moyenne 25 heures par semaine en plus de ses cours. C’est un semestre au cours duquel il estime avoir beaucoup gagné en compétences : 

Les cours étaient de grande qualité, très bien organisés et basés sur la pratique. C’est vraiment quelque chose que je retiens de cette expérience. 

Cela a aussi été l’occasion de nouer des liens avec d’autres étudiants étrangers, mais aussi avec les locaux chez qui il résidait.
De retour en entreprise, il réalise actuellement son projet de fin d’études dans le domaine de la sécurité et de la défense : un univers dans lequel il souhaite poursuivre sa carrière.