ENSTA Bretagne : formation courte sur la qualité de l'énergie électrique (QEE)
© analogicus, Pixabay

QEE : Qualité de l'Énergie Électrique

ENSTA Bretagne Formation Continue référençable (Datadock)
La Qualité de l'Energie Electrique (QEE) concerne tous les acteurs du domaine énergétique, qu'ils soient gestionnaire de réseaux, fournisseurs, ou consommateurs d'électricité.
Ses enjeux sont économiques, (perturbations, arrêt de production, pertes de matière première, vieillissement prématuré des équipements).
La formation porte les enjeux sociétaux, la théorie, les remèdes et applications de la QEE BT (Basse fréquence ≤ 9kHz).
Cette formation est réalisée en partenariat avec le Lycée Vauban sur la partie pratique (utilisation d'équipements spécifiques).

Détails de formation

#Sciences électrotechniques
Objectifs
L'étude de la QEE se fera par une approche globale des critères de qualité de l'énergie électrique utilisée puis une étude approfondie de la pollution conduite par des charges non linéaires de plus en plus présentes sur les réseaux (Électronique de puissance, Équipements informatiques...)
L'objectif du stage est d'identifier cette pollution, de la quantifier, d'en connaitre les effets à court et long terme et d'y remédier (Rq : la partie pollution rayonnée ne sera pas abordée lors de ce stage).
Ce stage s’adresse à des ingénieurs et/ou des techniciens souhaitant découvrir ou approfondir cette problématique de qualité de l'énergie.
Prérequis
Le stage ne demande pas de pré-requis dans le domaine la qualité de l'énergie électrique, mais utilisera par contre des notions de mathématiques et physiques des domaines de l'électrotechnique communes aux ingénieurs et aux techniciens.
Pédagogie
La formation débutera, le premier jour, par un exposé des critères de qualité de l'énergie puis par une analyse détaillée de la pollution conduite sous forme de cours/conférence. Le second jour sera consacré à des travaux pratiques sur systèmes permettant l'identification des niveaux de pollution et leur remédiation.
Les fascicules de cours seront transmis aux stagiaires.
La journée de cours se déroule de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Niveau du stage
Base / Perfectionnement
Base : a pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques et/ou pratiques de base dans le domaine traité.
Perfectionnement : a pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques et/ou pratiques complémentaires aux connaissances déjà acquises dans le domaine traité.
Dispositif d'évaluation
Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation
Programme détaillé

Généralité et contexte
Les paramètres  de la tension

  • La norme EN 50 160
  • Creux et coupures (effets et remèdes)
  • Surtensions (effets et remèdes)
  • Variations et fluctuations de tension (effets et remèdes)
  • Déséquilibres (effets et remèdes)
  • Harmoniques et interharmoniques

Les charges non linéaires

  • Définition, Les principales charges non linéaires
  • Décomposition en série de Fourier et analyse spectrale
  • Les effets des courants harmoniques, les singularités de l'harmonique de rang 3 et multiples, de l'harmonique de rang 5 et multiples, de l'harmonique de rang 7 et multiples
  • Le norme 61000 3.2

La pollution de la tension par les courants harmoniques

  • Cas d'une ligne de distribution
  • Cas d'un alternateur

Les remèdes

  • Inductance antiharmonique (positionnement, dimensionnement)
  • Filtre passif (dimensionnement, positionnement)
  • Filtre actif (structure et fonctionnement, dimensionnement)
  • Filtre hybride (Structure)
  • Efficacité énergétique des remèdes 
  • Alimentation à absoption sinus. Onduleur (ASI : Alimentation sans interruption)

Le relèvement de facteur de puissance et les harmoniques

  • Principe du relèvement du facteur de puissance. Effet des harmoniques, choix et dimensionnement des condensateurs
Responsable de la formation et équipe pédagogique
Catherine Le Lagadec
Enseignante,
Domaine : mécanique vibratoire
Christophe Mary
Professeur agrégé de Sciences Industrielles de l'Ingénieur option Ingénierie Electrique, Lycée Vauban (Brest)
Jean-Jacques Taribo
Professeur agrégé de Physique Appliquée, lycée Vauban (Brest)

contact

Catherine Le Lagadec
Enseignante
Responsable de la formation continue
catherine.le_lagadec@ensta-bretagne.fr
02 98 34 88 24