ENSTA Bretagne : Margot Provost, cheffe de l'Institut IngéBlue

Margot Provost, cheffe de l’Institut IngéBlue

Innovation
Margot Provost prend les rênes de l’Institut interdisciplinaire d’ingénierie maritime « IngéBlue » créé en 2022. Elle est en charge du pilotage opérationnel, de l’animation et de la valorisation de l’institut composé de 14 établissements d’enseignements supérieur et de recherche. Docteure en sciences de la mer, elle a exercé pendant 6 années à la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) du Sud-Est.

IngéBlue, l’institut français en formation et recherche sur les questions d’innovation et d’ingénierie maritime

Eté 2022, l’écosystème français d’ingénierie maritime a créé l’institut interdisciplinaire IngéBlue pour fédérer les acteurs de la formation et de la recherche pour l’innovation maritime dans un collectif unique, interrégional. 

14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche composent IngéBlue : 2 organismes publics d'expertise (Shom et Cerema), 3 universités (UBS, UBO et université de Toulon) et 9 écoles d’ingénieurs (ENSTA Bretagne, ENSTA Paris, ENIB, Centrale Méditerranée, ENSM, IMT Atlantique, Ecole navale, Centrale-Supélec, ESTACA). 

Basée à Brest, à l’ENSTA Bretagne, Margot Provost devient l’interlocutrice de référence pour les 14 établissements membres de l’Institut et leurs partenaires.

 

ENSTA Bretagne : Margot Provost, cheffet de l'Institut IngéBlue

Un parcours universitaire et professionnel en sciences et technologies de la mer

Diplômée d’une Licence en biologie et d’un Master en écosystèmes et bioproduction marine de l’Université de Nantes, Margot Provost a réalisé sa thèse à l’UBO/IUEM à Brest de 2013 à 2016. Son doctorat porte sur la valorisation des co-produits de saumon en relation étroite avec 4 industriels bretons.  Ses recherches sur le collagène marin font alors l’objet d’un brevet et d’un transfert de compétences vers les industriels.

Ces interconnexions fructueuses entre recherche et industrie la motivent à poursuivre sa carrière dans cette direction et la conduisent à la SATT Sud-Est, antenne de l’université de Corse, en mai 2017. Cette création de poste intègre 2 volets : la détection puis la valorisation de technologies innovantes et la représentation de la SATT en Corse.

Pendant 6 années, elle développe un réseau sur le territoire Corse associant des chercheurs, des entreprises, des porteurs de projets, des incubateurs, des institutionnels… dans le but de créer un terreau favorable à l’innovation. De nombreuses déclarations d’inventions, titres de propriété intellectuelle sont déposés, et des programmes de maturation sont réalisés dans les domaines des ressources halieutiques, la détection et prévention des feux de forêts…

* Société d’Accélération du Transfert de Technologies 
 

contact

Provost Margot
Cheffe de l'Institut IngéBlue
02.98.34.87.28