18-09-2015

Greener and Safer Energetic and Ballistic Systems*

Du 14 au 18 septembre, l'ENSTA Bretagne organisait une école d'été et une conférence internationale sur le thème "Greenner and Safer Energetic and Ballistic Systems*" avec ses partenaires du programme Erasmus + : l'Imperial College of London, l'Université de Coïmbra et l'Académie Technique Militaire de Bucarest.

Le label "Erasmus +" désigne des programmes de formation européens de référence. L'Europe soutient le développement de ces formations multi établissements afin d'amener les ingénieurs au plus haut niveau dans des domaines identifiés comme stratégiques. L'activité pyrotechnie, en particulier les matériaux énergétiques plus écologiques et plus sûrs pour leurs utilisateurs, est un de ces domaines privilégiés par l'Europe. Ces enseignements sont assez peu répandus et l'ENSTA Bretagne à Brest en est l'un des piliers.

GSEBS : université d'été et séminaire international pour des systèmes énergétiques et balistiques plus écologiques et plus sûrs.

La semaine a débuté par une visite guidée du site industriel de Livbag.

Puis, les participants venus de l’ENSTA Bretagne, des établissements partenaires de ce programme Erasmus + mais également de l'ENSMA Poitiers et de l'Académie Militaire Turque ont suivi deux jours de formation et réalisé des travaux pratiques en groupe sur les importants moyens d'essais de l'ENSTA Bretagne : barres d'Hopkinson, tubes à choc, canon de Taylor...

Deux journées de colloque dédiées au comportement dynamique des matériaux et à la métrologie ont clôturé cet événement et rassemblé d'autres chercheurs issus de toute la communauté scientifique de détonique.

* Des systèmes énergétiques et balistiques plus écologiques et plus sûrs.

Pour en savoir plus