ENSTA Bretagne : projet de groupe pour les étudiants en formation architecture navale et génie maritime
Julien Ogor

Journée d’étude interdisciplinaire HOLI-D Blue

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Transformations systémiques et coopération
ENSTA Bretagne : 13 juin 2023, journée d'étude et d'inspiration Bluecoop

Coopérer pour (se) former, (se) professionnaliser, (s') engager au service de transformations socio-écologiques dans le maritime

Cette journée d’étude clôture le projet de formation et de recherche action collaborative HOLI-D Blue (2021-2024)¹, cofinancé par l’ENSTA Bretagne et l’EUR ISBlue , et dédié à l’accompagnement des transformations socio-écologiques dans les domaines maritimes par la formation et la professionnalisation des étudiants, futurs professionnel.les des métiers de la mer et du littoral.  En liant expérimentation et recherche, HOLI-D Blue a confirmé la nécessité d’opérer des transformations systémiques à tous les niveaux des curricula de l’enseignement supérieur pour y parvenir :

  • macro - les institutions et leur gouvernance,
  • méso – les programmes, contenus et modalités pédagogiques,
  • micro – les acteurs/actrices et leurs interactions.

HOLI-D Blue mène en ce sens une réflexion scientifique afférent à la formation des adultes appréhendable comme un écosystème complexe (Adam et al., 2022). Pour autant, les relations et interrelations entre les différents éléments de cet écosystème sont encore peu questionnées alors même qu’elles constituent un des leviers clés pour la TSE. 

Cette journée d’étude propose alors d’interroger ce que peuvent être des coopérations et leur modalités au service de la TSE, au sein d’écosystèmes de formation. Trois axes structurent cette journée  :

  1. Coopérations pour des transformations des formations (coopérations interdisciplinaires, inter-établissements, etc.) ;
  2. Coopérations au sein d’un processus de professionnalisation (coopérations entre acteurs académiques et entreprises/organisations du maritime)
  3. Coopérations et engagements (coopérations avec les étudiants). Conjointement, cette approche en termes de professionnalisation aux TSE questionne les conditions de l’attractivité du secteur maritime d’une part ainsi que les enjeux de la féminisation de ce champ professionnel d’autre part (voir Appel à communication).

 

¹ Dispositif holistique de formation des ingénieurs pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes.

² Ecole universitaire de recherche fondée sur un partenariat autour de 3 organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRDL), 2 universités (UBO, UBS) et de 4 Grandes Écoles d’ingénieurs (IMT-Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB, l’École navale). Dédiée aux sciences et technologies de la mer, cette école interdisciplinaire rassemble des acteurs de la formation et de la recherche (15 équipes de recherche, 390 chercheurs et professeurs, 5 laboratoires internationaux, 360 étudiants de master et plus de 200 doctorants) et partenaires socio-économiques pour élaborer des projets pédagogiques et des recherches interdisciplinaires autour de l’océan dans un contexte de transition socio-écologique.