ENSTA Bretagne : robot

Maha, doctorante en intelligence artificielle

16 septembre 2021
Maha, est arrivée à l’ENSTA Bretagne après une licence réalisée à Rabat, au Maroc. Elle a intégré le Master en robotique mobile et s’est pleinement épanouie dans sa formation. À son arrivée, cette étudiante sérieuse et impliquée avait un projet bien en tête : travailler dans la robotique sur la reconnaissance faciale et vocale.
Maha
Diplômée en 2021
Diplômée du master automatique, robotique, parcours robotique mobile

Quel est votre parcours avant d’intégrer l’ENSTA Bretagne ?

Avant d’arriver à l’ENSTA Bretagne, j’ai effectué une licence fondamentale en électronique et automatique à la faculté de sciences de Rabat, Mohammed V. J’ai ensuite intégré le Master de l’ENSTA Bretagne Automatique, robotique, parcours robotique mobile à l’ENSTA Bretagne.

Comment s’est passée votre arrivée à Brest ?

Le bureau des élèves (BDE) s’occupe très bien des étudiants internationaux. Lors de mon arrivée, ils sont venus me chercher en voiture. Une équipe nous a aidé à gérer les procédures et documents administratifs. J’ai également eu l’opportunité de participer à des activités proposées par Brest Métropole destinées à faire découvrir la ville de Brest aux nouveaux arrivants.
À l’ENSTA Bretagne, l’ambiance est chaleureuse. Nous avons une semaine d’intégration et des activités, des sorties tout au long de l’année.
Sur le campus, on se retrouve avec des étudiants espagnols, argentins, brésiliens, allemands, tunisiens, marocains etc. Nous faisions par exemple des jeux tel que dire un mot et les internationaux devaient ensuite le traduire dans toutes les langues. L’école organise également une journée internationale avec des stands qui permettent de découvrir les plats, les musiques et les habits traditionnels.
Nous avons donc de nombreux moments de partage à l’ENSTA Bretagne.

 

ENSTA Bretagne : Maha et le robot

Pourquoi avez-vous choisi l’ENSTA Bretagne ?

J’étais passionnée par la robotique et je souhaitais pouvoir exploiter un sujet qui a émergé pendant mon stage de fin d’études à Rabat : au départ, mon idée était de travailler sur un robot qui permettrait de gérer le silence dans la bibliothèque grâce à la reconnaissance vocale, et gérer l’accès à la bibliothèque grâce à la reconnaissance faciale.

À la fin du Master Robotique de l'ENSTA Bretagne, j'ai réalisé un stage de fin d'études au sein du Living Lab ActivAgeing qui m’a permis de me pencher sur ce sujet : j’ai pu travailler sur l’interaction verbale humain/robot au service des personnes âgées. le robot devait interagir avec la personne et rappeler de prendre un médicament, donner l’heure, la météo, discuter etc.
Le projet associait de la reconnaissance faciale et vocale. La reconnaissance faciale permet de détecter et identifier la personne âgée afin de commencer la discussion.
Pour développer ce robot, l’équipe du living lab et moi même avons travaillé avec des ergonomes et des sociologues. Au cours de ce projet, j’ai fait appel aux enseignements suivants : l’intelligence artificielle, le « deep learning »,  « computer vision » et des outils de la robotique.

Le robot fait 145 cm levé et 110 cm baissé.
Ses yeux sont fabriqués avec des caméras. Il y a une interaction visuelle grâce à sa tête.

Je remercie sincèrement toute l’équipe de robotique qui m’a soutenue pendant ma formation : les enseignants et particulièrement M. Benoit Zerr pour sa disponibilité et son soutien. Sans oublier les élèves-ingénieurs de ma promotion qui m’ont beaucoup aidé. Tous ont contribué à la réussite de ma formation.

 

Qu’est ce qui vous a plu pendant votre formation ?

Cette formation est pluridisciplinaire. Cela m’a offert l’opportunité de m’orienter dans le domaine de l'intelligence artificielle et de développer la double compétence robotique et intelligence artificielle.

Ce cursus m’a également permis de poursuivre en thèse CIFRE avec la société A.S.P.I au sein du laboratoire de l’IRSEEM à Rouen. Pendant trois ans, je vais travailler sur la : « détermination par apprentissage profond de la structure optimale d’un contrôleur prédictif avec implémentation sur site industriel ».

Quels sont les temps forts de votre formation ?

Le projet Guerlédan était vraiment intéressant. Le fait de pouvoir réaliser des expérimentations dans un milieu naturel comme celui-ci est une réelle opportunité. L’ENSTA Bretagne mobilise les étudiants pendant une semaine en hydrographie et en robotique. Ils peuvent ainsi mener des projets ensemble durant cette période. J’ai travaillé sur le robot Ulysse, un drone de surface.

Avez-vous un mot pour les étudiants internationaux ?

Je suis très satisfaite de la formation. Pour les postes auxquels j’ai postulé, 60% s’intéressent à l’ENSTA Bretagne. C’est une grande école qui est reconnue. Surtout ayez confiance en vous. Ne réfléchissez pas deux fois car il y aura toute une équipe derrière vous, qui vous soutiendra.