Morgan, ingénieur R&D, imagine les porte-conteneurs de demain

Morgan, ingénieur R&D, imagine les porte-conteneurs de demain

05 juillet 2023
Conjuguer son attrait pour les navires de commerce aux enjeux environnementaux était l’ambition de Morgan. Pari réussi, puisqu’il travaille aujourd’hui sur l’optimisation du bilan carbone de la flotte d’un acteur mondial du transport maritime. Il nous en dit plus sur son parcours et son quotidien.
Morgan
Diplômé en 2019
Ingénieur R&D

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai intégré la formation d’ingénieur par alternance ENSTA Bretagne, spécialité architecture navale, après un DUT en maintenance industrielle réalisé à St Malo. Mon apprentissage se déroulait dans l’entreprise CMN (Construction Mécanique de Normandie) à Cherbourg. J’ai toujours été passionné par les bateaux, mais j’avais aussi un intérêt pour la partie management. J’ai donc opté en dernière année, pour le parcours sciences de l’entreprise associé au double diplôme avec l’IAE de Brest. 

Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai intégré l’école d’architecture de Nantes pour suivre un DPEA en architecture navale (1 année) ouvert aux ingénieurs diplômés. Intégrer une formation en école d’architecture a été un nouveau défi à relever, exigeante tout comme l’école d’ingénieur, elle propose un format de projet très différent. Cela m’a permis de travailler sur différents types de navires et de comprendre que je voulais plutôt m’orienter vers les navires de commerce.  

Qu’as-tu fait après ces nombreuses années de formation ?

J’ai vécu une partie de mes années d’études avec les contraintes du COVID, j’ai donc commencé par une pause pour souffler et faire le point sur mes compétences et mes objectifs. En octobre 2021, j’ai intégré l’entreprise CMA CGM à Marseille au sein du pôle architecture navale en tant qu’architecte naval / Ship expert.

Dans mon équipe R&D, nous travaillons sur les axes de développement pour limiter les impacts environnementaux de la flotte. Mon travail intègre donc une partie analyse de la situation actuelle (le constat) mais aussi est surtout un travail de réflexion pour identifier les éléments techniques pouvant être optimisés et où investir les efforts. Cette notion de sobriété C02 impose de nouvelles réflexions et de nouveaux challenges.



Concrètement, à quoi ressemble ton quotidien ?

Au quotidien, je développe des outils d’aide à la décision avec les différents services afin des définir au mieux les hypothèses représentant la flotte future. 

Le sujet est complexe, la simple amélioration technologique ne suffira pas. Il faut aussi s’intéresser aux énergies. Cela requiert d’interagir avec de nombreux interlocuteurs. Ce n’est qu’en réunissant tous les acteurs que nous pouvons apporter des solutions concrètes.



Selon toi as-tu été bien préparé à exercer ce métier ?

Mon métier actuel n’existait pas il y a quelques années encore mais, les compétences que j’ai acquises me permettent de m’adapter aux défis qui se présentent. L’équipe R&D a plus de triplé depuis mon arrivée pour développer les sujets liés à l’optimisation énergétique ! Les enjeux sont forts pour l’entreprise. Les diplômés d'ENSTA Bretagne sont nombreux. C’est donc une excellence carte de visite.



As-tu un conseil à donner aux étudiants de l’ENSTA Bretagne ?

En arrivant à l’école, je ne savais pas précisément ce que je voulais. Dites-vous que c’est normal de se poser des questions, c’est normal de s’interroger sur ses choix. L’école permet de prendre du recul sur son avenir et de s’orienter vers un large panel de métiers.