ENSTA Bretagne : Etudiante Servane en bas du bâtiment P

Servane : élève-ingénieure en architecture navale et offshore

20 juin 2023
Après l’obtention de son bac scientifique franco-italien (ESABAC), Servane poursuit en classes préparatoires, filière MP. Elle a choisi de se spécialiser en architecture navale et offshore dans l’ambition de travailler plus tard sur les sous-marins. Elle effectue actuellement son stage de deuxième année dans un cabinet d’architecture navale italien, lui permettant ainsi de pratiquer sa deuxième langue.
Servane
Diplômée en 2024
Elève-ingénieure en architecture navale et offshore

Avant d'intégrer l'ENSTA Bretagne, quel a été ton parcours ?

J’ai eu un parcours classique. Après l’obtention du bac ESABAC (franco-italien) scientifique option mathématiques, je voulais partir dans la Marine Nationale pour être sous-marinière. J’ai donc fait deux ans de classe prépa MP (maths-physique) au Lycée Naval de Brest. Finalement, ce projet n’a pu aboutir pour des raisons médicales et j’ai choisi d’intégrer l’ENSTA Bretagne qui me permettait de travailler sur les sous-marins.

Depuis ton arrivée à l'ENSTA Bretagne, quels moments forts retiens-tu ?

Je retiens particulièrement le mois d’intégration. Les nouvelles rencontres, les activités proposées, le cadre, c’était un moment incroyable que je souhaite à tous de vivre. Je retiens également le voyage au ski, qui était une belle opportunité, surtout pour une brestoise comme moi.

Le stage de deuxième année est également très enrichissant. Si l’on s’y prend suffisamment tôt, on peut aisément obtenir un stage dans le pays qui nous intéresse et j’ai pu donc aller en Italie, le pays où je voulais absolument aller. Pendant 4 mois, j’ai l’opportunité de travailler dans un pays étranger, parler la langue, découvrir les personnes et m’immerger dans une nouvelle culture qui me plait énormément. C’est énormément formateur sur tous les fronts, car habiter seule dans un pays étranger est une opportunité formidable pour développer son ouverture d’esprit et partir à la découverte ! 

Comment se passe ton quotidien à l’école ?

Au quotidien, la vie au sein de l’école se passe de manière optimale. Le foyer des élèves est un lieu de pose formidable entre les cours, et même pour un after work entre élèves. La cohésion sur le campus est remarquable, et l’ambiance sur le site est vraiment saine et agréable à vivre au quotidien. Les associations sur le campus sont riches et variées, sportifs, geeks, artistes, voileux, tout le monde y trouve son compte ! De plus, nous avons accès à une salle de sport avec du bon matériel , ce qui permet de pratiquer en autonomie musculation et Crossfit ce qui me réjouit.

Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ?

J’aimerais partir un petit peu à l’étranger, pour voyager et voir le monde si possible au travers de mon travail. Par la suite, je souhaiterais travailler pour une entreprise qui construit des sous-marins ou exerce dans ce secteur. Désormais, avec le recul des études, je m’aperçois que mon diplôme me fournit de nombreuses opportunités, je ne me ferme donc aucune porte si un autre projet m’intéresse davantage. 

Ta devise ou ton « mantra » ?

Il vaut mieux échouer que ne rien tenter ! On a qu’une seule vie et il faut foncer vers ce qui nous plaît. Lorsque l’on donne tout, on ne peut qu’être fier de nous-mêmes et c’est finalement ce qui importe le plus.