Photovoltaïque

Salomé, cheffe de projet chez Akuo Energy, promotion 2019

02 mars 2021
Pendant ses études à l’ENSTA Bretagne, Salomé était une étudiante engagée, fortement investie dans la vie associative de l’école. 2 ans après sa sortie d’école, on la retrouve à la tête d’importants projets dans les énergies renouvelables : un parcours qui fait sens.
Salomé
Diplômée en 2019
Cheffe de projet chez Akuo Energy

Quel est votre parcours étudiant à l’ENSTA Bretagne ?

J'ai suivi la spécialité Architecture navale et offshore, puis en dernière année l’option IGO qui s’intitule aujourd’hui Ingénierie et Sciences de l’Entreprise.
En dehors des cours, je me suis engagée en tant que Team Leader au sein de l’association Enactus ENSTA Bretagne. Enactus est une association présente au sein de 35 pays qui promeut l’entrepreneuriat social et solidaire chez les étudiants. L’antenne de l’ENSTA Bretagne avait été créée avant mon arrivée, et nous l’avons reprise avec une quinzaine d’étudiants pour monter diverses initiatives solidaires. Il y a eu les projets KROC, Yetri, ENSTAqua... Ce fut une super expérience, qui m’a beaucoup appris.

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai réalisé mon stage de fin d'études au sein de l'entreprise Akuo Energy, producteur français d'énergies renouvelables. J'y occupe depuis bientôt deux ans la fonction de cheffe de projet, dans le photovoltaïque majoritairement.

Quelles sont vos missions principales ?

Je suis affectée au développement, phase qui consiste à amener un projet de centrale solaire des premières ébauches jusqu'au lancement de la construction. Mes tâches sont donc variées : coordination des études techniques, rencontres avec les services de l'Etat, organisation de réunions publiques avec les citoyens, etc.…

Qu’est-ce-qui vous plaît dans votre métier ?

J'ai l'opportunité de réaliser de nombreux déplacements professionnels, et de rencontrer des personnes très différentes, aux problèmes concrets. J'apprends ainsi beaucoup sur le plan humain. Plus généralement, j'ai le sentiment d'exercer un métier qui a un véritable impact.

En dehors du travail, continuez-vous à vous investir dans des associations ?

Oui, je suis engagée auprès de l’association Elles Bougent, afin de faire découvrir les métiers de l’ingénierie aux jeunes filles.
Je suis également bénévole au sein de l’association The Sea Cleaners, qui vise à réduire la pollution plastique des océans, via notamment la construction d’un bateau collecteur de déchets : Le Manta.

Un mot pour les futurs diplômés de l’ENSTA Bretagne ?

Echangez régulièrement avec les Alumni afin de découvrir différents profils et métiers. Cela permet de se rendre compte de la variété des carrières possibles.