ENSTA Bretagne : stage sur les matériaux et structures en impression 3D

Carola, un parcours en ingénierie mécanique tourné vers la recherche en matériaux et structures

16 septembre 2022
Après 4 années de formations supérieures en ingénierie mécanique réalisées en Argentine, Carola a rejoint l’ENSTA Bretagne à la rentrée 2021. Elle a suivi un double cursus en "Modélisation avancée des matériaux et des structures" et un Master Recherche lui permettant de s'ouvrir de plus vastes perspectives professionnelles.
Carola
Promotion 2022
Etudiante en spécialité Matériaux et structures

Quelles raisons vous ont poussé à rejoindre l’ENSTA Bretagne ?

J’avais depuis longtemps pour projet de réaliser un échange académique en France. Un ancien étudiant de l’ENSTA Bretagne m’a parlé de l’école et de ses spécialisations en robotique et en matériaux notamment. Cela m’a donné envie de déposer un dossier de candidature. J’ai finalement été acceptée en tant qu’auditeur en dernière année de formation d’ingénieur, spécialité "Modélisation avancée des matériaux et des structures" ainsi que dans le Master "Ingénierie de conception", parcours "Mécanique, matériaux et génie civil".

Comment s’est passée votre intégration ?

Très bien ! Malgré un niveau de français qui n’était pas au top, j’ai été très bien accueilli et intégré. Des étudiants du bureau des élèves ont été très présents lors des premières semaines pour répondre à mes questions, m'accompagner dans les démarches administratives et me faire découvrir l'école.

Tout au long de l'année, les enseignants et les personnels administratifs, la cellule AcOr notamment, ont été disponibles pour répondre à mes questions et m’aider.

J’ai beaucoup apprécié cette écoute ainsi que la vie sociale et les espaces de vie. Je vivais sur le campus, à la résidence des élèves, j’ai donc profité des installations comme le Foy’z ou encore le gymnase. J’ai notamment pratiqué la danse/fitness dans le cadre des activités proposées par les clubs étudiants. 

Quel bilan faites-vous de la formation ?

La formation m’a plu. C’était assez différent de ce que j’avais fait jusque là en Argentine. En Argentine mes études étaient plus orientées vers l’industrie. A l’ENSTA Bretagne, la formation est tournée vers la R&D avec des liens forts avec la recherche. 

Les cours étaient bien organisés et les professeurs disponibles, cela aide à réussir. 

J’ai aussi bénéficié de cours de français tout au long de ma scolarité qui m’ont été très utiles même si j’ai toujours eu la possibilité de rendre mes devoirs en anglais.

Où avez réalisé votre stage de fin d’études et dans quel domaine ?

J’ai réalisé mon stage en Belgique au sein du centre R&D de l’entreprise Hexagone. Mon sujet de stage portait sur l’application de l’intelligence artificielle pour optimiser les process d’impression 3D.
J’ai trouvé ce stage grâce à une enseignant de l’école. L’expérience fut très enrichissante.

Je n’avais pas de connaissance en Intelligence Artificielle, cela représentait donc un défi pour moi. Mais c'est un sujet qui m'a toujours intéressé. Le stage signifiait l'opportunité de m'immerger dans ce domaine, en le combinant avec celui de l'impression 3D : une industrie florissante ces dernières années.

L’entreprise m’a aidé à diriger mes travaux. Tous les objectifs qui avaient été fixés en début de stage ont été atteints.

Quels sont vos projets professionnels ?

Dans un premier temps, j’ai prévu de rentrer dans mon pays pour finaliser mes études et retrouver mes proches. Ensuite, j’hésite encore ! Le génie mécanique ouvre la porte à de nombreux domaines, au sein de l'industrie et de la recherche.