ENSTA Bretagne : radar, capteur, systèmes d'observation
Quentin Kemmel

Anne, Responsable Ingénierie Système

26 février 2021
Au cours de ses 14 années d’expériences professionnelles, Anne a évolué au sein d’univers technologiques de haut niveau et sur des missions complexes pour le secteur spatial puis le maritime. Ses capacités d’adaptation lui ont permis de relever en quelques années des défis scientifiques passionnants et ce n’est qu’un début !
Anne
2007
Responsable Ingénierie Système chez Naval Group

En quelle année avez-vous été diplômée et quelle était votre spécialité ?

Je suis sortie de l'ENSTA Bretagne en 2007 après avoir suivi un cursus "Environnement marin" en 2e année et "Électronique et Signal pour les Systèmes Embarqués" en 3e année (correspond à la voie d’expertise « Système d’observation et intelligence artificielle »).

Quel est votre parcours professionnel depuis votre sortie de l'ENSTA Bretagne ?

A ma sortie d'école, je suis partie à Toulouse : le module de télédétection spatiale et observation de la Terre par satellite que nous avions eu à l'ENSTA Bretagne m'avait particulièrement intéressée et j'avais vraiment envie de découvrir ce domaine.

J'ai ainsi travaillé pendant plus d'une dizaine d'années pour une filiale du CNES spécialisée dans la collecte et la localisation de données satellites. J'y ai occupé deux postes, radicalement différents mais tout aussi passionnants l'un que l'autre :
•    un premier poste d'études et recherche amont pour les chaines de traitement de données altimétriques (observation des océans) et
•    un second poste de responsable d'un produit logiciel dédié à la surveillance des activités maritimes.

Quel poste occupez-vous aujourd'hui ? Quelles sont vos missions ?

Une envie de changer de domaine pour découvrir d'autres horizons professionnels et m'enrichir de nouvelles expériences, assortie d'une envie de revenir dans ma Bretagne natale, m'ont amenée à prendre un poste de Responsable Ingénierie Système chez Naval Group à Lorient fin 2019.

J'y pilote des études d'intégration des éléments du système de mission et de combat (radar, guerre électronique, communications...) sur les navires tout en veillant à bien suivre les préceptes de l'ingénierie système, processus indispensable pour appréhender la conception de systèmes aussi complexes que ceux réalisés chez Naval Group.

Qu'est-ce-qui vous passionne dans ce métier ? et dans votre domaine professionnel ?

Tout d'abord je découvre un tout autre univers de ce que j'ai connu jusque-là, tout en apportant mon expérience passée dans le spatial : j'aime la variété dans les expériences professionnelles et la synergie qui se crée quand on apporte un regard extérieur et nouveau à une équipe.

L'ingénierie système est un domaine résolument passionnant qui permet d'avoir une vision sur tout le cycle de vie du navire, depuis les études de faisabilité jusqu'aux essais en mer et au maintien en conditions opérationnelles.

C'est un métier transverse et très riche, au carrefour des études de design et de la construction du navire, qui me permet d'être en interaction avec beaucoup de personnes. A Lorient nous avons la chance d'avoir le chantier où sont construits les bâtiments de surface. Donc on peut être le matin devant son ordinateur et l'après-midi avec son casque sur le chantier !

Un mot pour les futures ingénieures, diplômées de l'ENSTA Bretagne ?

La formation reçue à l'ENSTA Bretagne permet d'embrasser tellement de carrières différentes, et d'en changer en cours de route, donc il faut foncer, se faire confiance, suivre les domaines qui nous passionnent et saisir les opportunités quand elles se présentent.

Les métiers de l'industrie se conjuguent très bien au féminin, donc il ne faut pas avoir peur de s'y lancer : notre capacité d'adaptation et notre vision des choses est fortement appréciée dans des équipes plutôt masculines !