ENSTA Bretagne : Cérémonie de passation du Fanion des élèves-IETA

Cérémonie militaire de passation du fanion 2024

École
Formations
Défense
Mercredi 7 février, la cérémonie militaire du « fanion » s’est tenue à l’ENSTA Bretagne, présidée par le Directeur Général Adjoint de la DGA Thierry Carlier.
Les élèves ingénieurs officiers se sont transmis le fanion de l'école de la promotion 2024 à la promotion 2025.
Les élèves IETA

Ce mercredi 7 février, les 100 élèves-ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) en formation à l’ENSTA Bretagne étaient réunis pour la cérémonie annuelle de passation du fanion. Au cours de cet événement solennel, les élèves IETA de 3e année transmettent le fanion aux élèves IETA de 2e année, avant leur départ pour leur stage de fin d’études. L’occasion pour l'ingénieur général de classe exceptionnelle de l'armement, Thierry Carlier, directeur général adjoint de la DGA de rappeler les missions et grands défis des futurs officiers ingénieurs.

Support d’une tradition et marqueur de l’engagement des IETA au service de la défense et de la sécurité de la France, la cérémonie de passation du fanion rassemble chaque année les 3 promotions d’élèves IETA en formation sur le campus d’ENSTA Bretagne, les élèves ingénieurs civils, les personnels et de nombreux invités.

Promotions 2024 et 2025

Thierry Carlier a souligné l’importance d’une formation de haut niveau pour préparer les ingénieurs militaires. Au cœur du dispositif de défense, au service des armées, la DGA est le premier investisseur de l’Etat. Elle intervient pour assurer la cohérence et la supériorité technologique des systèmes d’armement avec les objectifs de défense, sécurité et souveraineté de la France. 

La cérémonie du fanion marque la fin des cours pour la promotion qui sera diplômée en septembre 2024. Avant leur semestre de fin d’étude, ils transmettent le fanion _ et les valeurs qu’il symbolise_ aux élèves IETA de 2e année. Quelques élèves de 1e année ont également été félicités pour leur engagement et la qualité du service rendu lors de leur année de formation humaine et militaire dans les armées. Tous les élèves IETA de 1ère année ont reçu l’insigne de l'école du directeur général adjoint de la DGA, Thierry Carlier, du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime, commandant d’arrondissement maritime et commandant de zone maritime pour l’Atlantique, et du directeur général de l’école, l'ingénieur général de l'armement Bruno Gruselle. De plus quelques-uns ont été tout particulièrement mis à l’honneur par la lecture de lettres de félicitations.

Les élèves IETA

LA FORMATION DES IETA

Les ingénieurs des études et techniques de l’armement, officiers et chargés d’expertise, sont formés à Brest depuis plus de 50 ans. Ces femmes et ces hommes sont toutes et tous issus des classes préparatoires aux grandes écoles. Ils ont choisi un double engagement : devenir ingénieur et servir la défense. Au service de l'Etat pour 10 ans minimum après admission au concours, leur formation dure 4 ans. 

Elle débute par une année de formation humaine et militaire en immersion dans les armées. Le programme de formation d’ingénieur commence ensuite par une année généraliste sur le campus brestois. Elle est suivie de deux années de spécialisation à l’ENSTA Bretagne ou à ISAE-Supaéro à Toulouse, durant lesquelles les élèves-IETA approfondissent l’un des 15 domaines technologiques clés qui correspondent aux besoins des centres techniques de la DGA et d’établissements du ministère des armées tels que le Shom.

Leur carrière d’officier et d’ingénieur englobe des missions d’expertise, d’étude et d’essais. Les IETA contribuent à la recherche et au développement et vérifient les systèmes dans les centres de la DGA et avec les industriels de la défense. Des prises de responsabilités leur sont rapidement proposées pouvant conduire aux fonctions de programmation et de direction. 

Bruno Gruselle, directeur général d’ENSTA Bretagne :

Au service du ministère des armées et des forces, les IETA servent notamment au sein de la Direction générale de l’armement (DGA), de l’Agence de l’innovation de défense (AID) ou encore du SHOM. Les IETA y mènent les programmes technologiques qui préparent les futurs équipements et moyens des armées. 120 élèves IETA composent les 3 promotions actuellement en formation et 44 nouveaux élèves feront leur rentrée à l’ENSTA Bretagne en septembre 2024 à l’issue de leur année d’immersion dans les forces. Nous nous engageons à leur fournir une formation au plus haut niveau scientifique et technique, qui corresponde aux exigences de leur futur environnement professionnel.