ENSTA Bretagne : architecture et hybridation d'un camion

Architecture et stratégie d'hybridation d'un camion de 44 tonnes : 2e prix pour 2 étudiants ENSTA Bretagne

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Architecture de Véhicules
Chaque année, la Société des ingénieurs de l'automobile (SIA) organise un congrès et propose un sujet technique ouvert à tous les étudiants sous la forme d'un concours : le SIA Student Challenge.
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En 2020, Antoine Bourasseau et Anaïs Barbot tous les deux étudiants de l'ENSTA Bretagne, spécialité architecture des véhicules, ont réalisé un poster afin de répondre à la problématique suivante :

Quelle architecture et stratégie d'hybridation pour un camion long-courrier de 44 tonnes ?

Le travail a été réalisé dans le cadre de l'unité d'enseignement "Application Système". Il s'agit d'un projet proposé au cours de la dernière année de formation d'ingénieur par des acteurs du monde industriel et qui est réalisé en groupe. Les étudiants émettent des vœux sur une liste de projets proposés (en lien avec le secteur automobile pour la spécialité Architecture des Véhicules). Une fois que les sujets ont été répartis, les étudiants ont plusieurs semaines pour y répondre.

Dans le cadre de ce projet, Anaïs et Antoine ont eu la chance d'être encadrés par un ingénieur du groupe PSA (M. Dollinger) qui les a questionné sur leurs choix et aidé dans leurs réflexions.

Ce sujet nous a plu car c'est un sujet d'actualité qui nous permet d'approfondir nos connaissances dans ce domaine clé qu'est l'électrification des véhicules.

L'édition 2020 du Congrès international Powertrain de la SIA était 100% numérique compte-tenu du contexte sanitaire. Aussi, les travaux d'Antoine et Anaïs ont été commentés lors d'une visio-conférence devant de nombreux ingénieurs du secteur automobile (Renault, PSA, Volvo Group...) : 10 min de présentation en anglais suivie de 10 min de questions en anglais.

Cette expérience a été très enrichissante. Nous avons pu aborder le thème des véhicules commerciaux sous un angle inédit et utiliser nos connaissances théoriques acquises à l'ENSTA Bretagne pour débuter notre travail. Nous avons aussi amélioré nos connaissances dans le domaine des machines électriques pour la traction routière et dans le domaine des véhicules hybrides en général.

Antoine Bourasseau et Anaïs Barbot décrochent une belle seconde place au concours grâce à un travail réaliste et de qualité.

Actuellement, Anaïs poursuit ses études à l'IFP School dans le cadre d'une formation en apprentissage chez PSA qui lui permettra d'obtenir un 2e titre d'ingénieur dans la spécialité Motorisation. Antoine de son côté est à la recherche d'un premier emploi dans le domaine automobile. Si son profil vous intéresse, n'hésitez pas à le contacter !