07-03-2018

Trois jours pour travailler collectivement au redressement d'une entreprise

jeu d'entreprise : relancer une entreprise

Un groupe d'étudiants de 2e année collaborent dans le cadre du jeu d'entreprise.

Pendant 3 jours, les élèves-ingénieurs de 2e année ont pris les rênes d'une entreprise en difficulté. Une mise en situation fictive qui synthétise les enseignements acquis en sciences humaines et sociales et permet de développer une vision systémique de l'entreprise.

Au départ, les étudiants découvrent leur entreprise : elle se porte mal et évolue sur le secteur des drones. Très vite, des choix sont à prendre : quels produits vendre ? à quel prix ? Sur quel marché ?... En 8 mois, ils doivent la redresser.

Au sein de chaque équipe, on trouve un directeur général, une personne en charge des aspects financiers, une autre du marketing ... Le DG insuffle la dynamique, mais pour que cela fonctionne, tous doivent collaborer.

"La plus grosse difficulté pour les étudiants est de collaborer, partager les informations et les décisions prises pour que la stratégie soit cohérente et efficace" explique Christophe Morace, enseignant-chercheur.

Des animateurs sont présents. Ils prennent tour à tour le rôle de banquier, transporteur, fournisseur, délégué du personnel, actionnaire... et négocient ainsi avec les membres du groupe. Le dernier jour, chaque équipe doit présenter son projet devant les actionnaires. Ils doivent ainsi résumer et expliquer leurs décisions stratégiques.

Les équipes sont notées sur la base de 3 éléments : la rentabilité de l'entreprise, l'organisation de l'équipe et enfin la présentation aux actionnaires.

C'est la 6e édition du jeu d'entreprise à l'ENSTA Bretagne, organisé par l'entreprise STRAT&LOGIC. Chaque année, elle a rencontré un réel succès auprès des étudiants qui se sont véritablement pris au jeu !

 

Témoignages d'étudiants

"Ce jeu d’entreprise m’a permis de de me faire une idée sur des aspects importants de la gestion d’entreprise, même si c’est un peu difficile en début de simulation."

"Le module est intéressant,  il permet de s’ouvrir au monde de l’entreprise de manière originale. "

"Expérience intéressante du travail en groupe, répartition des tâches, de la conciliation…"

"La simulation est très complète, précise et colle à la réalité même si celle-ci peut paraître complexe, surtout en début de jeu. "

Informations complémentaires