13-03-2017

Retour en images sur l’expérience menée au lac de Guerlédan

Du 6 au 10 mars 2017, les étudiants ENSTA Bretagne finalisaient l’exploration du lac de Guerlédan, un projet d’expérimentations innovant, grandeur nature, pour roboticiens et hydrographes. La semaine s'est conclue par la signature d'une convention pour 5 ans entre EDF et ENSTA Bretagne visant à pérenniser le projet.

 

Installation d'une station de référence GNSS en surplomb du lac (en respectant la position des antennes déployées en octobre dernier).

 nstallation d'une station de référence GNSS en surplomb du lac de Guerlédan


Nivellement destiné à rattacher les points, mesurés en octobre, au réseau de référence de l’IGN (utilisation d'un niveau de haute précision et d'une mire à code-barres).

Levé de nivellement - Lac de Guerlédan


Essais des robots conçus et fabriqués par les étudiants : robot dédié à l’analyse granulométrique des sédiments (en image ci-dessous), robot de recherche d’une boite noire…

Essais sur les robots - lac de Guerlédan

Cette  expérience  à Guerlédan a également permis de tester de nouvelles méthodologies d’exploration sous-marine pour répondre aux nombreux défis de connaissance et de surveillance de l’environnement  marin.  Intégrer des robots sous-marins autonomes dans des missions hydrographiques est une voie d’avenir pour améliorer et systématiser les inspections d’ouvrages, la veille environnementale dans les zones immergées ainsi que la cartographie des routes maritimes.


Présentation des travaux réalisés aux industriels ECA robotics, RTsys, SBG systems, DCNS, DGA-TN et EDF en vue d'établir les sujets d'études pour la prochaine édition.

Visite des industriels - Projet Guerlédan EDF / ENSTA Bretagne


Signature d’une convention ENSTA Bretagne / EDF sur 5 ans visant à pérenniser le projet.

Signature d’une convention ENSTA Bretagne / EDF sur 5 ans
Cette convention encadre la mise à disposition des données et l’accès aux sites de production hydroélectriques EDF. Les étudiants ENSTA  Bretagne pourront ainsi réaliser des levés hydrographiques et l'inspection d’ouvrages en conditions réelles.  Ces camps de terrain pourront se dérouler sur le lac de Guerlédan ou sur d’autres sites hydroélectriques EDF du Grand Ouest, comme l’usine marémotrice de la Rance.
 

 Merci aux partenaires du projet :

  • Les partenaires financiers du programme 2016/2017 sont l’AFHY, BOSKALIS et RTSYS
  • Le SHOM apporte un soutien humain et matériel conséquent.
  • EDF intervient en qualité de "client virtuel", fournisseur de missions, de données et d’infrastructures.
  • CARIS, IFREMER, IXBLUE, KONGSBERG, METEO FRANCE, QPS, SBG SYSTEMS et TERIA apportent une aide matérielle (robots, capteurs, licences de logiciels, etc).

Pour en savoir plus

Crédits photos : Simon Rohou et Rodéric Moitié. Merci à eux pour ce beau reportage photo !