19-09-2017

Conférence d’ArianeGroup « les lanceurs Ariane » aux élèves ingénieurs ENSTA Bretagne.

Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGroup (ex Airbus Safran Launchers), est le parrain de la promotion ENSTA Bretagne qui sera diplômée en 2018. A l’issue de la cérémonie du 10 février 2017, le parrain a souhaité offrir plusieurs rencontres avec les équipes d’Arianegroup aux élèves ingénieurs.


C’est dans ce cadre que s’inscrit la conférence sur les lanceurs Ariane de Pascal Lapeyronie, directeur du site ArianeGroup de Crozon. Ingénieur, agé de 58 ans, il exerce depuis 27 ans dans le domaine spatial. Il a présenté l’histoire, l’organisation des programmes Ariane, le lanceur 5, le futur lanceur 6 et diffusé 3 vidéos sur ces programmes.


Les ingénieurs ENSTA Bretagne qui assistaient à cette conférence ont apprécié l’intervention de Pascal Lapeyronnie, particulièrement bien placé pour commenter ces programmes, dans lesquels il évolue depuis le début des années 90.


Les étudiants suivent une formation d’ingénieur généraliste, qui vise notamment la conception de systèmes complexes et beaucoup s’intéressent à l’aérospatiale. Ils  suivent des voies de spécialisation qui intéressent les entreprises du domaine et ArianeGroup en particulier, en sciences mécaniques (pyrotechnie et propulsion, modélisation mécanique), en technologies de l’information (informatique, capteurs, traitement de signal, systèmes d'information et d'observation sécurisés, cyberdéfense et robotique) ou en management de grands projets d’ingénierie.

 

 

Pascal Lapeyronie

 

Son parcours

Après 3 années en support d’Arianespace à Kourou pour les opérations de lancement Ariane, Pascal Lapeyronnie a effectué 17 ans à la direction des Lanceurs du CNES à Evry en banlieue parisienne. Il y était successivement ingénieur système et essais dans le cadre du développement de la base de lancement Ariane 5 à Kourou, chef du département Système et essais Ariane 5, puis directeur du programme d’adaptation de la base de lancement de Kourou aux évolutions Ariane 5. Durant ces années, il a participé aux programmes Soyouz à Kourou et Vega. Ensuite, pendant 7 ans, il a été responsable de la production interne du lanceur Ariane 5 chez ArianeGroup aux Mureaux. Depuis début 2013, il dirige le site ArianeGroup de Crozon, base opérationnelle de l’Ile Longue qui assure la production et le maintien en condition opérationnelle des missiles M51 au profit de la force de Dissuasion française.