Projets de fin d'étude en robotique à l'ENSTA Bretagne

Responsable : L. Jaulin





  1. Présentation
  2. Moodle
  3. Calendrier des soutenances (Moodle)
  4. Informations sur la rédaction des rapports
  5. PFE 2016
  6. PFE 2017
  7. PFE 2018











Présentation

Les soutenances se passent au bâtiment F de l'ENSTA Bretagne. Il est important de
- bien présenter votre travail et vos contributions,
- vous exprimer distinctement,
- ne pas vous limiter à décrire le projet auquel vous avez participé,
- prendre en compte le fait que le jury aime apprendre des concepts nouveaux
- vérifiez que votre encadrant a bien rendu sa fiche d'appréciation.

Vous pourrez faire vos soutenances en français ou en anglais. Le jury doit pouvoir comprendre l'ensemble de vos planches. N'hésitez donc pas à simplifier/vulgariser votre exposé si nécessaire.

Il y a deux types de soutenance :

1) Les soutenances confidentielles (à éviter si possible). Seul le jury peut y assister, pas de visio, pas de skype, pas de public extérieur.
Bien préciser à vos encadrants que, dans tous les cas,
- Il faut rendre le rapport à l'avance pour les membres de jury au moins une semaine avant la soutenance.
- Il n'y aura rien à signer de la part du jury sur la confidentialité, sauf éventuellement celui validé par l'école.
- Pendant la soutenance, il ne faut essayer de ne rien dire de confidentiel.
Votre rapport de PFE est un moyen pour votre futur recruteur d'évaluer votre capacité à formaliser et à rédiger. Avoir un rapport confidentiel ne joue donc pas en votre faveur.

2) Les soutenances publiques (un peu comme une soutenance de thèse) Tout le monde peut venir y assister. Il y a la possibilité de faire une visio, de filmer, et éventuellement poser des questions à la fin si le président du jury l'autorise. En pratique, cela se traduit par une ou deux personnes extérieures. Vous même, vous pouvez assister aux soutenances de vos camarades si cette dernière est publique.
Le rapport pourra circuler dans le public et sera mis en ligne. L'intérêt de mettre en ligne les rapports est surtout d'aider les suivants à trouver un stage qui leur convient.



Vous pouvez faire vos soutenances en Anglais.

Une semaine avant votre soutenance, il me faudrait une version pdf de votre rapport rapidement par email (et le mettre aussi sous Moodle) afin que je puisse le lire. Pour les rapports confidentiels, je vous conseille, si c'est possible d'en faire une version publique en enlevant ce qui est confidentiel. En effet, lors d'un entretien d'embauche, ce rapport pourra vous être demandé pour évaluer votre capacité à rédiger. Pour les stages dont le rapport est confidentiel, il faut que l'entreprise l'annonce dès le début du stage afin de ne pas pénaliser l'étudiant qui souhaiterait diffuser son rapport.