28-07-2014

Vainqueurs du challenge Hydrocontest :

Fin juillet, l'équipe mixte École nationale d'architectures Paris La Villette (ENSA PLV) / ENSTA Bretagne a remporté le concours international HYDROcontest qui visait à "Transporter plus vite en consommant moins".

Mise à l'eau du prototype conçu et construit par l'équipe française ENSA PLV / ENSTA Bretagne. ©Loris Von Siebenthal/HYDROS

Complémentarité gagnante entre l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et l’école d’architecture ENSA Paris La Villette

Pour cette première édition, 13 écoles d'ingénieurs internationales étaient réunies (Suisse, Brésil,  Colombie...) du 23 au 27 juillet sur les rives du Lac Léman. Toutes ont participé au concours avec des navires innovants qui devaient être à la fois les plus rapides et les plus économes en énergie.

Sur la ligne d'arrivée, l’équipe mixte composée d’étudiants ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) Bretagne et d’étudiantes architectes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSA PLV) a largement dominé la compétition en remportant 2 des 3 courses proposées.

3 trophées brillamment gagnés : "HYDROcontest Efficiency", "HYDROcontest Design" et "HYDROcontest Long-distance Race"

L’équipe « Rocs Crew » ENSTA Bretagne/ ENSA PLV a prouvé la pertinence de son embarcation légère éco-responsable en gagnant la course du bateau léger le plus rapide « light weight category » ainsi que très largement la course finale longue distance. Il s’agissait de parcourir la plus longue distance durant 2 heures avec une batterie et un moteur électrique (modèles uniques fournis par les organisateurs du concours).

Les étudiants remportent donc le trophée si convoité de l’efficacité énergétique (trophée "HYDROcontest Efficiency"), remis par la marraine de l’HYDROcontest, Claudie Haigneré, première spationaute Française et Présidente d’Universcience. Nos ingénieurs-architectes navals ont également été récompensé par les prix du Design.

L'équipe ENSA PLV / ENSTA Bretagne lors de la remise des prix aux côtés de Claudie Haignere, première spationaute française et présidente d'Universcience qui présidait ce concours. ©Loris Von Siebenthal/HYDROS

Une aventure qui continue...

Claudie Haigneré les a invités à présenter leur bateau à la cité des sciences et de l’industrie à Paris du 26 au 28 septembre, à l'occasion de la Fête de la Science.

Les organisateurs ont également donné rendez-vous en 2015 à tous les participants pour la 2e édition de ce nouveau défi.

 

Félicitations à

Toute l'équipe :
Camille Mazet et Ons Ben Dhia de l'ENSA PLV
Simon Delage et Rémi Marchand de l'ENSTA Bretagne

Merci à leurs sponsors : MCN, Trégor composites, Carrosserie Oléronaise, Safran et Artecosa

Merci également à ceux qui les ont accompagnés dans ce projet Kostia Roncin, Frédéric Neuman, Christophe Barreau et Yannick d'Armancourt.