Logo ENSTA logo lab-sticc Logo du CNRS

Submeeting 2026

La rencontre de la robotique sous-marine

Dates & lieu

Du 15 juin 2026 au 19 juin 2026.

ENSTA - campus de Brest, 2 Rue François Verny, 29200 Brest. Google Maps

Objectifs

Le Submeeting est un évènement organisé par les chercheurs en robotique marine du GDR robotique. En 2026, l'ENSTA vous invite dans son nouveau bassin d'expérimentation afin de tester vos prototypes de robots, capteurs, algorithmes, dans un lieu contrôlé sans risque de perte. Le Submeeting a pour but de :

Le bassin

Les tests en extérieur pour les robots d’exploration autonomes sous-marins, marins, terrestres, aériens, etc. étant souvent difficiles à organiser (contraintes météo, sécurité, légales, etc.), des infrastructures de test proches des conditions réelles tout en étant simples d'accès et dans un environnement contrôlé sont nécessaires pour améliorer la mise au point des robots et leurs résultats expérimentaux. Le bassin de l'ENSTA, dont l'ouverture est prévue pour fin 2025, fait 20m x 12m de surface et 6m de profondeur. Il possède un toit et des murs en matériaux laissant passer le GPS pour que les robots de surface et aériens puissent l'utiliser. Un volet peut couvrir la surface de l’eau. Une passerelle mobile et un pont roulant permettent de récupérer et mettre à l'eau facilement les grandes plateformes.

Plan du bassin Photo du bassin Photo du bassin 2

Tarifs

Tarifs proposés :

Logement

L'évènement ne peut malheureusement pas proposer de logement sur place, qui devront être réservés à la charge des participants. Nous pouvons cependant proposer quelques références proches du site :