Philippe Dhaussy -- Research Activities

Home

Publications.    HAL       Microsoft Academic (Philippe_Dhaussy)    DBLP       Research Gate    Google scolar

Themes

Mes travaux de recherche s'effectuent au laboratoire LabSticc UMR CNRS 6285 dans l'équipe MOCS (Modélisation, Optimisation, Circuit et Systèmes). Ils concernent l'applicabilité des techniques d'analyse formelle de modèles logiciels dans des contextes de développement industriel. Ils ont pour objectif l'étude de méthodes et d'outils pour la validation formelle des modèles. L'objectif est de permettre un meilleur accès aux techniques formelles pour des ingénieurs et donc une meilleure applicabilité. Les domaines concernés vont de l'ingénierie des systèmes et logiciel prépondérant au domaine des logiciels embarqués critiques. Ces travaux se basent sur l'approche Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) et les techniques de Model-Checking.

Ces travaux font l'objet de nombreuses collaborations et contrats de recherche industrielle. Ils donnent lieu à des expérimentations d'analyse formelle de modèles de systèmes ou de logiciels formalisés dans les langages SysML, SDL, UML, SCADE ou AADL. Les partenariats sont menés, coté industriel, avec AIRBUS, CNES, ASTRIUM, THALES, NEXTER, CS-SI et de nombreuses PME et, coté académique, avec l'ONERA, l'INRIA, l'IRIT, le LAAS, l'IMT Atlantique, l'ESEO.
Mots clés : Modélisation et validation formelle, logiciels temps réel, automates temporisés, model-checking, Ingénierie Dirigée par les Modèles

Projets de recherche


Thèses encadrees