Formation d'ingénieurs : spécialité systèmes logiciels et sécurité

Avions, robots, smartphones... ces systèmes complexes intègrent une grande part de logiciels. Pour définir au mieux l'architecture et les comportements de tels systèmes, les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne sont formés aux méthodes de programmation et de modélisation des systèmes informatiques.

Présentation des projets menés par les étudiants devant les enseignants.

A l'issue de la formation, vous serez capable de programmer, modéliser et de valider des systèmes à logiciel prépondérant.

Dans ce profil vous allez acquérir des compétences en langage de programmation, en définition de langages spécialisés à des domaines et génération automatique du code, en validation formelle du comportement des logiciels et en intégration des problématiques de sécurité logicielle.

Ce profil associe la modélisation abstraite et l’implantation concrète sur cible, ceci permettant d’avoir une vue globale des processus de développement.

La sécurité étant un aspect incontournable des systèmes numériques, les élèves-ingénieurs qui suivent ce profil, apprennent à concevoir des architectures logiciels sécurisées pour les grands systèmes (smart city, objets connectés, usines automatisées...) mais également à modéliser et vérifier ces architectures pour garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes (se prémunir des bugs et se protéger d'éventuelles cyberattaques).

Les projets dans le cursus

Un ou plusieurs projets sont proposés chaque année aux étudiants. Réalisés seul ou en groupe, ils permettent de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Progressivement, les projets sont de plus en plus complexes et le niveau d'exigence demandé augmente afin de rendre les étudiants directement opérationnels en sortie d'école.

  • En 2e année, le projet industriel est associé à des enseignements en ingénierie système permettant de développer des méthodes de travail adaptées aux systèmes complexes. Les sujets sont très variés. Le projet CyberSCADA a permis aux étudiants de concevoir et d'implanter une architecture logicielle distribuée en communication avec des automates industriels d'une usine de manufacture. Le logiciel qu'ils ont conçu et développé a permis de sécuriser l'accès aux automates industriels qui représentent des cibles très vulnérables dans les systèmes industriels. Différents patrons de sécurité ont été implantés pour protéger l'infrastructure de l'usine.
  • Enfin, en 3e année, avant de partir en stage de fin d'études, les étudiants réalisent une application système : un projet complet mettant en oeuvre de nombreuses compétences. Exemple : Réseau social météo intégrant des stations météo connectées, Reconnaissance d’actions dans des vidéos : analyse de scènes sportives...
    La notation de ce projet porte sur la partie technique mais également sur les rendus (rapports intermédiaires et rapport final), la soutenance et le suivi de projet.

 

 Démonstration du projet industriel Sauvmer mené en partenariat avec les ingénieurs de Thales Système Aéroportés : définition et réalisation d'un système pour le sauvetage en mer automatisé comprenant un drone aérien ainsi qu'un système de pilotage à terre du drone avec toutes les fonctionnalités nécessaires au contrôle du système complet.

Master recherche (double diplôme)

Le Master STS (Sciences, Technologies, Santé), mention "Informatique", spécialité "Recherche en informatique" vous est proposé en double diplôme. Il est délivré par l'ENSTA Bretagne et Université de Brest (UBO).

En complément de la formation...

  • Chaque année, les étudiants de ce profil participent à la Nuit de l'Informatique. Depuis 2009, ils relèvent et remportent chaque année le défi "Modélisation Agile" proposé par Thales !
  • Un club cyberdéfense a récemment été créé par les étudiants. Dans ce cadre, ils ont participé à 2 challenges de cyberdéfense organisés par le ministère de la Défense.
     

Débouchés

Les ingénieurs de ce profil travaillent dans le secteur civil ou militaire pour divers domaines d'application :  aéronautique, automobile, naval, spatial, défense et web.

Mots clés

Informatique, programmation, architecture logiciels, sécurité, modélisation, vérification systèmes, web

 

Portraits d'Alumni

Lorraine, promotion 2014
spécialité SPID / IGO

Architecte système - modélisation

Nexter Systems

Steve, promotion 2010

Consultant en finances de marché, créateur et directeur

JDATA Consulting