Une grande école d'ingénieurs

L'’ENSTA Bretagne est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle de la Direction Générale de l'Armement (DGA) du ministère de la Défense. Elle partage ce statut avec 3 autres écoles : l'’Ecole Polytechnique, l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) et l'ENSTA ParisTech.

Excellence, Pluridisciplinarité, Innovation

L'ENSTA Bretagne rassemble, sur son campus brestois, une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires, soit 800 étudiants et 80 doctorants.

L’établissement, public, forme des ingénieurs (civils et militaires) à la fois généralistes et experts dans un domaine technique de pointe. Les jeunes diplômés sont capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour les secteurs innovants : le naval, l’automobile, l’aérospatiale, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), la défense, l’énergie …

Outre la formation initiale d'ingénieurs (Cycle ingénieur et Cycle ingénieur par alternance), l'’ENSTA Bretagne propose des formations diplômantes de type Master et Mastère spécialisé. Elle dispose aussi d’'une large gamme de stages destinés aux entreprises dans le cadre de la formation continue. Elle organise également des formations spécifiques au plan national pour la DGA et au plan international dans le cadre d'accords de coopération.

Enfin, l’'ENSTA Bretagne mène des activités de R&D principalement axées sur les sciences et technologies de l’information et de la communication et la mécanique des structures navales. Elle est ainsi administrateur du "GIS Europôle Mer" et des pôles de compétitivité «Mer Bretagne» et «ID4CAR». L'ENSTA Bretagne est également membres des pôles de compétitivité «Image et réseaux" et "EMC2". Elle intervient dans le pôle "Aerospace Valley"
L'ENSTA Bretagne est administrateur de l' "Université Européenne de Bretagne".

Carte d'identité

Chiffres clés

  • Étudiants : 800 (dont 18% d'ingénieurs militaires)
  • Diplômés : 4000 (près de 200 nouveaux diplômés/an)
  • Enseignants-chercheurs, enseignants :100
  • Doctorants : environ 80
  • Vacataires : 300