Profil robotique

Responsable : L. Jaulin













  1. Liste des UV de la formation ENSTA (datant du 13 mai 2016)
  2. GDR robotique (Annonces de thèse, stages, emploi)
  3. Les UV de la robotique
  4. Sujets de projets en robotique
  5. Stages
  6. Lettre de recommandation


























Les UV de la robotique

UV 1.7. Commande linéaire et capteurs. (Resp. B. Zerr et Benoît Clément).

UV 2.7. Initiation à la robotique (Resp. B. Zerr).

UV 3.7. Localisation et filtre de Kalman. Cette UV est associée au MOOC intitulé KalMOOC.

UV 4.1. Robotique pratique (resp. Fabrice Le Bars). Une demie UV sur la construction pratique d'un robot avec de la simu, de la méca, de l'automatique, du signal, de la vision, des algos, des expérimentations.

UV 4.7. Simulation et commande des robots (resp. L. Jaulin). Cette UV est composée de trois parties : (i) La commande des robots mobiles qui est associée au MOOC intitulé RobMOOC, (ii) les méthodes ensemblistes pour la robotique. Cette dernière partie est associée au MOOC intitulé IAMOOC. (iii) La partie Middleware s'intéresse aux architecture logicielle pour les robots et sera faite cette par Simon Rohou et Thomas Le Mézo. On cherche également à faire des simulations réalistes des robots sous MORSE.

UV 4.8. Maquette numérique. On y apprend à concevoir la partie mécanique d'un robot et à le réaliser sur imprimante 3D.

UV 5.4. Expérimentations (resp. Thomas Le Mézo). Elles se font à Guerlédan et potentiellement en collaboration avec d'autre profils. Le projet se fait en 2 phases : 1 semaine en octobre et 1 semaine en mars.

UV 5.6. Commande robuste (resp. Benoit Clément). Cette UV comporte 4 parties, la première concerne la commande à partir d'un capteur de vision, la seconde la régulation à base de PID avec une application à un robot marin et la troisième concerne la commande robuste avec ses applications au pilotage d'un lanceur et le controle d'attitude d'un satellite.

UV 5.7. Architecture robotique. (resp. L. Jaulin).
























Lettre de recommandation

En tant que responsable du profil robotique, on me demande souvent des lettres de recommandation. Si vous voulez une telle lettre, voici un canevas que vous devez compléter. Ensuite, vous me soumettez par email la lettre en .doc et .pdf, avec les justificatifs (notes par exemple). Je la modifierai ensuite. La lettre doit être adaptée à votre demande et l'établissement doit se reconnaître dans cette lettre. Il ne faut pas donner l'impression que vous avez envoyé la même lettre à plusieurs endroits. Il faut aussi personnaliser votre lettre et donner des liens factuels entre vos travaux et l'encadrant qui vous soutient dans votre demande. Attention, souvent, je refuse aussi de faire des lettres de recommandation, si j'ai l'impression que l'étudiant n'est pas motivé ou s'il n'a pas le niveau requis.