Tina, architecte, complète son cursus par une spécialisation en "architecture navale"

Après avoir obtenu son habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP) et exercé quelques temps dans des cabinets d'architecture, Tina décide d'approfondir ses connaissances en architecture navale dans le cadre du partenariat ENSTA Bretagne / ENSA PLV.

 Deux étudiants travaillant sur un BE Navire à l'ENSTA Bretagne - Architecture navale et offshore

Deux étudiants travaillant sur un "bureau d'études" (BE) Navire à l'ENSTA Bretagne

"Ces quelques mois passés à l'ENSTA Bretagne ont été très complémentaires de ma formation d'architecte".

Au cours de ses études à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris La Villette (ENSA PLV), Tina a suivi en 2e année une initiation à l'architecture navale qui l'a particulièrement intéressée. Elle a donc décidé en 2014, après avoir obtenu son diplôme d'état et son habilitation HMONP de creuser le sujet...

"A notre arrivée à l'ENSTA Bretagne, nous avons eu une semaine de remise à niveau sur la stabilité des navires : un élément essentiel dans notre formation. Ensuite nous avons suivi des cours avec les élèves ingénieurs de l'ENSTA Bretagne.

Mon objectif , à terme, est de travailler sur des bâtiments flottants. les compétences acquises sont donc en phase avec mon projet professionnel : tenue à la mer, résistance des matériaux...

Même si j'ai eu quelques difficultés en maths notamment, j'ai trouvé des similitudes dans la manière de concevoir un bateau et un bâtiment. Dans le domaine naval on parle de boucle navire, quand un architecte parle de gestion de projet, mais au final, c'est le même principe.

La formation s'appuie sur de nombreux TD et TP que nous réalisons en groupe. Nous nous entraidons mutuellement et apportons chacun des regards différents sur les problématiques posées. C'est très enrichissant.

Au final, même si des ajustements sont encore nécessaires dans la formation (ndlr,  il s'agissait d'une année de transition), je suis très contente de cette formation.