Témoignage de Jie, étudiante chinoise à l'ENSTA Bretagne

Après 5 années d'études à l'Université de Tongji (Shangai, Chine), Jie est arrivée en 2e année du cycle ingénieur ENSTA Bretagne dans le cadre du partenariat entre les deux établissements. Au terme de ses 2 années d'études à l'ENSTA Bretagne elle a obtenu un double diplôme : ingénieur ENSTA Bretagne et Master de l'Université de Tongji.

Jie est diplômée du cycle ingénieur (promotion 2015), option architecture de véhicules et de l'Université de Tongji (double diplôme). Elle travaille actuellement en tant qu'ingénieure, à Reims, dans le secteur automobile.

Propos recueillis fin 2015

Une intégration rapide

A son arrivée en septembre 2013, Jie retrouve à Brest, sur le campus de l'ENSTA Bretagne, plusieurs étudiants chinois (originaires d'établissements différents) avec qui elle sympathise rapidement. "Le début de la scolarité a été intense. Il m’a fallu plusieurs mois pour comprendre et réussir les exercices demandés. J’ai progressé grâce à mes cours de français (inclus dans le programme de formation) et en travaillant mes cours individuellement".

Pour les projets, Jie travaillait, à chaque fois, avec des étudiants français. "Ils ont toujours été là pour m’aider. Ces travaux de groupe m’ont permis de mieux appréhender la culture et les façons de travailler en France : la démarche projet, la rédaction des rapports…".

Pour accomplir les formalités administratives telles que la CAF ou les demandes de VISA, Jie se fait accompagner de la Cellule Accor (Accueil, l’accompagnement et l’orientation)*. 

*Depuis 2015, l'ENSTA Bretagne s'est associée au Centre de Mobilité Internationale (CMI). Celui-ci est spécialisé dans l'accueil des étudiants et chercheurs internationaux. Il les guide et les conseille dans les formalités liées au VISA mais également sur les questions de banques, logements, assurances...

La Bretagne, un cadre de vie exceptionnel

"J’ai beaucoup apprécié la Bretagne, ses paysages, la mer. J’aime le climat breton, très doux"

Une intégration professionnelle réussie

Pour son stage de fin d’études, Jie a quitté la Bretagne pour l’Alsace. Au sein de l’entreprise SEGULA Technologies, à Reims, elle réalise du calcul mécanique. "L’intégration dans l’entreprise s’est très bien passée tout comme le déroulement de ma mission. L’entreprise m’a d’ailleurs proposé de m’embaucher en CDI à partir d’octobre 2015".

Après un court passage en Chine, pour revoir sa famille qu'elle n'avait pas vu depuis 2 ans, Jie s'est installée à Reims.  "J’ai sympathisé avec des collègues de travail, je retrouve donc des personnes que j’apprécie là-bas".

"Cette première expérience en entreprise en France sera un vrai tremplin pour mon avenir professionnel. Cela va me permettre également de continuer à améliorer mon français".

 

En savoir plus