Témoignage d'Aymeric

Diplômé de la formation d'ingénieurs par alternance "FIPA" ENSTA Bretagne (promotion 2016), option systèmes embarqués

interview réalisé en septembre 2016

Quel bilan dressez-vous de vos années passées à l'école ?

L'ENSTA Bretagne est une école où il fait bon vivre. C'était toujours agréable d'y revenir entre les séquences professionnelles. La vie étudiante y est sympa. Régulièrement des soirées et événements sont organisés par le BDE. Le foy'z nous permet également de nous retrouver dans une ambiance décontractée après les cours. En complément, de nombreuses activités sportives sont proposées.

D'un point de vue plus scolaire, ce qui m'a vraiment plu c'est l'accessibilité du personnel enseignant et administratif, et sa sympathie. Seul bémol peut-être, j'aurai aimé encore plus de projets communs avec les autres formations.

Vous avez fait le choix de l'alternance. Cette formule vous a t'elle convenu, la recommanderiez-vous ?

La solution de passer son diplôme en contrat d'alternance est vraiment une opportunité à saisir. L'alternance permet d'avoir une approche poussée de la vie en entreprise, de pouvoir acquérir une certaine maturité sur les projets professionnels que les entreprises peuvent nous proposer et de gagner surtout en autonomie et en esprit d'initiative.

De plus, l'équipe réunie autour de la formation par alternance est vraiment sympa et à l'écoute des questions et remarques que l'on peut faire sur la formation.

La transition entre le DUT GEII et la FIPA a t-elle été facile ?

La formation reçue en IUT GEII est totalement adaptée pour tout le parcours électronique et électrotechnique proposé par l'ENSTA Bretagne. Pour ce qui concerne les notions non abordées en IUT GEII, l'ENSTA propose des cours de remise à niveau qui permettent de facilité la transition entre IUT et école d'ingénieur. De plus, il y a une très grande solidarité entre les élèves donc on s'entraide souvent entre formation électronique et mécanique pour qu'on puisse tous avoir un bon niveau dans les deux disciplines.

Vous avez été apprenti chez ESTAR pendant 3 ans. Quelles missions vous ont été confiées ?

J'ai travaillé sur  la réalisation de développements de logiciels de commande et d'électronique embarquée sur différents projets dans les domaines de l'aéronautique, de la défense et du spatial. J'ai pu également réaliser les phases de spécifications, mise au point et de validation sur ces projets.

Vous avez fait le choix de la spécialité systèmes embarqués ? Pourquoi ?

Les systèmes embarqués m'ont toujours passionnés. Les défis à relever dans cette spécialité sont nombreux comme les contraintes de place, d'environnement (température, étanchéité..), d'autonomie... . Ce sont ces challenges, en ajoutant celui de l'innovation, qui m'ont plu dans cette discipline.

Après l'école ?

J'ai signé un CDI chez ALTRAN Rennes au sein du bureau d'études ISY (Intelligent SYstems) s'occupant principalement des développements FPGA dans diverses domaines d'applications (défense, aéronautique, spatial...) avec notamment des perspectives d'évolution de carrière à l'international.

Conseilleriez-vous  l'ENSTA Bretagne ?

L'ENSTA Bretagne est une très bonne école généraliste. On y aborde de nombreuses disciplines et ce avec des équipes encadrantes vraiment agréables. La vie étudiante est sympa avec de nombreuses soirées et activités extra-scolaires. Et en plus, il fait beau à Brest !