Recherche en sciences mécaniques avec l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

 

Les équipes de recherche en mécanique ENSTA Bretagne font partie intégrante de l'IRDL (FRE UMR 6027)  : laboratoire référent des systèmes mécaniques marins en Bretagne

Il fédère le CNRS et les équipes de recherche en mécanique de 4 établissements : l'Université de Bretagne Sud (UBS), l'ENSTA Bretagne, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), l'ENIB et le CNRS. Les 300 membres se répartissent au sein de 5 pôles thématiques de recherche (PTR). Les équipes ENSTA Bretagne contribuent à 3 d'entre elles  : 

  • PTR 1 = Composites, bio-composites, nano-composites, 
  • PTR 2 = Assemblages multi-matériaux
  • PTR 3 = Structures, Fluides et Interactions
  • PTR 4 = Systèmes énergétiques
  • PTR 5 = Comportement et durabilité des matériaux

Trois axes transversaux, rattachés chacun à un domaine industriel, sont privilégiés et confèrent à l'IRDL son positionnement original en France : MER (construction navale, offshore, EMR), TRANSPORT (automobile, aéronautique), DÉFENSE (naval, terrestre).

Chiffres clés

303 membres dont 129 doctorants

34 thèses soutenues /an

4 M¤ de budget annuel

Faits marquants de l'année 2016

L'Institut de Recherche Dupuy de Lôme a débuté son contrat quinquennal. Il a été évalué par l'HCERES (Haut Conseil de l'Évaluation de la recherche et de l'Enseignement Supérieur) qui a apprécié son projet scientifique original et ambitieux. Le bon équilibre entre études amont et appliquées a été souligné tout comme les nombreuses interactions avec les entreprises et l'excellente qualité de la formation par la recherche.

Les investissements liés au CPER (Contrat de Plan Etat-Région) ont permis de débuter les acquisitions de nouveaux moyens expérimentaux (projet ECOSYSMER)

Très impliquée depuis l'origine dans France Energies Marines, l'ENSTA Bretagne contribue à 3 projets ANR-ITE, amorcés en 2016 dont INDUSCOL (durabilité des structures multi-matériaux collés) et POLYAMOOR (ligne d'ancrage polyamide souple et durable).

 

> Accèder au site web de l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme 

 

Contact ENSTA Bretagne

Sylvain Calloch,
Directeur Adjoint de l'IRDL
ENSTA Bretagne
2 rue François Verny
29806 BREST CEDEX 9

Tél. : +33 (0)2 98 34 87 23
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir