Programme détaillé du MS Ingénierie Marine / Architecture Navale et Offshore, option ingénierie navale et offshore

Modélisation du voilier Cargo2 destiné à faire du transport transatlantique de marchandises bio. VoTAAN Conception.

 

Option ingénierie navale et offshore

Management, sciences humaines et réglementation (60 heures - 7 ECTS)

Il s'agit de compléter la formation par ces aspects incontournables du métier. L’étudiant se familiarise avec le contexte économique, juridique et social de son domaine. L’aspect international du domaine implique une bonne maîtrise de l’anglais technique mais aussi des affaires.

Hydrodynamique navale : man½uvrabilité et tenue à la mer (40 heures- 7 ECTS)

Cette UV apporte les notions indispensables relevant des grands domaines suivants : la man½uvrabilité et la tenue à la mer.
Des exercices pratiques sont réalisés : un tiers des heures de cours est consacré à des applications comme l’extrapolation des résultats sur maquettes à l’échelle réelle.
Avant d’aborder ces cours, les étudiants sont censés avoir de solides bases en mécanique des fluides, en théorie des vagues et en stabilité du navire.

Cours 1 au choix parmi : (60 heures - 7 ECTS)

  • l'ingénierie offshore

L'enjeu de cette UV est d'attirer l'attention des étudiants sur l'état de l'art des problématiques actuelles. Située à la suite du cours général Offshore, une liste type de problématiques est proposée aux élèves mais également et surtout une formation à la recherche d'informations bibliographiques est mise en ½uvre : conférences internationales OTC "Offshore Technology Conference Houston" et OMAE "International Conference on Ocean, Offshore and Arctic Engineering". Ainsi, les élèves acquièrent une maîtrise des techniques de recherches d'informations sur les travaux publiés dans le domaine de l'offshore et choisissent par eux-mêmes en connaissance de cause et selon leurs centres d'intérêts la problématique à étudier.
Il s’agit ensuite de réaliser, à partir de ces informations collectées au sein de la communauté des ingénieurs de l'offshore, une synthèse de la problématique et de la solution innovante qui y est associée.

  • Approfondissement voiliers

L’UV se décompose en deux parties principales. La première concerne l’analyse de l’équilibre du voilier. Elle trouve une application dans la réalisation d’un outil de prédiction de performance (VPP pour Velocity Prediction Program). La seconde concerne une étude plus approfondie de la structure composite : comment dimensionne-t-on un voilier de nos jours ? Ces deux parties précèderont un bureau d’études de boucle de conception Voilier et un cycle de conférences sur les dernières techniques de pointe mises en ½uvre dans la conception des voiliers. A l’issue de cette UV, les étudiants seront capables de réaliser un avant-projet de voilier et d’en prédire les performances. Ils auront également appris comment déterminer les efforts qui s’appliquent sur les différents éléments de la structure. La dernière partie du cours montrera les techniques employées aujourd’hui pour échantillonner une coque et ses renforts.

  • Ingénierie Système

Cette UV vise à apporter aux étudiants les bases des concepts, processus et techniques manipulés lors d’une démarche industrielle d’Ingénierie Système.
Les enseignements, basés sur des Cours, des TDs fédérés par un cas d'étude, et des Retex , couvrent l'ensemble du cycle en "V". Cette pédagogie permet d'aborder les fondamentaux en:  Ingénierie des Exigences, Analyse et Spécification Fonctionelle, Architecture Système; puis les phases IVVQ (Intégration et Validation système notamment). Ces fondamentaux sont complétés par un enseignement en Simulation, et une approche MBSE (Model Based System Engineering), pratiquée lors de TDs, par l'usage de logiciels de modélisation (SysML, StateFlow notamment). Enfin des bases de Sûreté de Fonctionnement sont enseignées, y compris l'influence du Facteur humain.

Cours 2 au choix parmi : (60 heures - 7 ECTS)

  • Conception des plateformes offshore (CPO)

Les difficultés liées aux différents types de plateformes offshores (Jacket, Spar, TLP, etc.) sont abordées par des spécialistes du domaine.
Le cours comprend un exercice pratique de conception d’une jacket intégrant les contraintes de la mécanique des sols à l’état de mer. On utilise pour cela un code éléments finis.

  • Structure navale avancée (SNA)

L’objectif de l’approfondissement en structure navale est de familiariser l’étudiant avec le monde de la recherche dans le domaine. En se plaçant ainsi à la pointe des développements techniques, l’étudiant doit se trouver mieux préparé à une industrie en constante évolution. On tient compte par exemple de la non-linéarité du comportement des matériaux et des structures, des approches multi-échelles et de la résistance ultime.
Cette UV apporte les approfondissements nécessaires pour aborder la conception avancée de structures navales et offshores. Elle couvre les aspects liées à la modélisation numérique de ces structures afin d’établir leur réponse aux différents chargements rencontrés et traite des principaux modes de ruine (fatigue, flambement...) en vue de leur dimensionnement. Plusieurs études de cas (panneau raidi, pipeline offshore...) seront traitées à l’aide d’un code de calcul par éléments finis.

  • Hydrodynamique navale avancée (HNA)

Cet approfondissement par des spécialistes du domaine familiarise l’étudiant avec les méthodes les plus récentes. Les étudiants conduisent des sessions d’exercices pratiques sur les moyens d’essais du centre DGA Technique Hydrodynamique Navale (ex. Bassin d’Essais des Carènes).

UV 5.4 - Projet : Application système (120 heures - 8 ECTS)

Le projet appelé  « Application système » est une étape importante de la formation. Il s’agit d’un sujet traité par un ou plusieurs étudiants, fourni par un industriel, pouvant prendre la forme d’une étude de faisabilité, d’un travail de conception ou de R&D. Les étudiants ont à leur disposition les logiciels utilisés dans la formation. La qualité du travail est jugée à partir d’un rapport et d’une soutenance devant jury.

Tronc Commun

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