Option Plate-forme Navale

Former des ingénieurs spécialistes de la structure, de la conception et de la propulsion des navires

 

Il s'agit d'ingénieurs responsables de constructions neuves (ingénieur de production, intégrateur, responsable "méthodes"...), ingénieurs responsables de la maintenance et de la réparation navale.

Au terme de leur formation, ils seront capables d’assurer dans les chantiers de construction et/ou de réparation navale et offshore des activités de conception, de production, d’intégration, de maintenance d’ensembles ou sous-ensembles de structure, d’équipements de bord ou de motorisation.
Ils seront ainsi capables de s’adapter à la plupart des systèmes de conception et de fabrication assistés par ordinateur.

Ils mettront en œuvre les principes de conception et de dimensionnement des structures navires, les principes de base de l’hydrodynamique ainsi que la réglementation, les référentiels et les normes en vigueur dans le domaine de la construction et de la réparation navale.

 

Exemples de projets de fin d'études réalisés (mission de 6 mois en entreprise) :

  • "Barge de carénage" pour Alpha Techniques
  • "Maîtrise des rejets gazeux à bord des sous-marins" pour DCNS Service.
  • "Industrialisation d'une hydrolienne" pour DCNS
  • "Pilotage du lancement de production du calculateur LEAPX, version Boeing"
  • "Réalisation de la boucle navire sur le projet PRAGON 1800, un navire de servitude offshore polyvalent (passagers + frêt) pour les Chantiers Allais.

Témoignages

Après son DUT Génie Mécanique et Productique à Bordeaux, Geoffrey à choisi d'intégrer la formation d'ingénieur par alternance ENSTA Bretagne pour son aspect généraliste et ses liens forts avec l'univers maritime. Il a réalisé son alternance au sein de DCNS où il exerce encore actuellement

Découvrez son témoignage

Sébastien a suivi la formation d'ingénieur par alternance de l'ENSTA Bretagne entre 2007 et 2010 après un DUT GMP. Après ses 3 années d'alternance, il a continué au sein de CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) puis a rejoint des programmes de sous-marins chez DCNS.

Découvrez son témoignage
Hélène a été apprentie ingénieure à l'ENSTA Bretagne de 2007 à 2010 chez TECHNIP, à Paris La Défense après un DUT Génie Mécanique et Productique

Découvrez son témoignage