Méthodes numériques pour les applications radar et hyperfréquences

Durée Date Lieu  Tarif  Nombre de participants  Niveau
4 jours Formation dispensée en intra-entreprise uniquement (groupe de 3 participants minimum) ENSTA Bretagne (Brest)  1 715 ¤*  >= à 3  Base / Perfectionnement

 *Prix par personne, net de taxe

Objectifs

Dans les domaines radar et hyperfréquence, une partie de plus en plus importante du travail consiste à simuler les systèmes par des moyens informatiques. Dans un contexte industriel, ces simulations s’effectuent généralement à l’aide de logiciels commerciaux ou développés en interne. L’objectif du stage est de présenter de façon synthétique les principales méthodes numériques sur lesquelles sont construits les différents logiciels de simulation (différences
finies, éléments finis, intégrales de frontières, méthode de rayons,…) et de faire comprendre comment ces outils mathématiques sont mis en oeuvre dans le cadre d’applications radar ou hyperfréquences.

Pré-requis

Le stage s’adresse à des Techniciens,
Ingénieurs, Cadres techniques du domaine ou toute personne ayant une bonne connaissance du domaine radar ou hyperfréquence et qui souhaitent s’initier aux méthodes numériques développées pour ces domaines.

Niveau du stage

• Base : pour objectif l’acquisition de
connaissances théoriques et/ou pratiques de base dans le domaine traité.
• Perfectionnement : a pour objectif
l’acquisition de connaissances théoriques et/ou pratiques complémentaires aux
connaissances déjà acquises dans le
domaine traité.

Pédagogie

Les principales méthodes numériques seront présentées en théorie mais le stage cherchera surtout à faire comprendre les différentes méthodes en réalisant de petites simulations MATLAB directement issues de problématiques radar ou hyperfréquence (guide d’onde, diffusion électromagnétique, antennes, surface équivalente radar,…). En fin de stage, le logiciel FEKO, sera présenté et utilisé pour différentes simulations illustratrices.

Documents fournis aux stagiaires

Polycopié et codes numériques Matlab fournis aux stagiaires.

Dispositif d'évaluation

Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.

Equipements

PC équipés de Matlab et dans la mesure du possible du logiciel FECKO.

Programme détaillé

  •  Introduction et rappels : rappel du formalisme électromagnétisme utile pour les simulations
    numériques, notion de cibles canoniques.
  • Méthodes des différences finies : généralités, schémas de Yee 2D et 3D, application à la diffusion
    électromagnétique, simulations en Matlab.
  • Méthodes des éléments finis : généralités, maillage, applications hyperfréquences (guides
    d’ondes,...), éléments vectoriels 2D et 3D, applications radar, simulations en Matlab.
  • Méthodes par éléments de frontières : généralités, applications 2D et 3D, antennes, simulations
    en Matlab.
  • Théorie de rayons : généralités, réflexions/diffraction, simulations Matlab.
  • Présentation du logiciel FECKO

Responsable de la formation et équipe pédagogique

  • Arnaud COATANHAY – Docteur Ingénieur en sciences physiques – Enseignant chercheur à l’ENSTA Bretagne, membre de l’équipe « Radar and Electromagnetic Sensing » (STIC/REMS) et du laboratoire Lab-STICC/MOM UMR CNRS 3192. Responsable du domaine d’enseignement « mathématique et informatique » et chercheur dans les domaines de la simulation électromagnétiques par moyens numériques pour les applications radar.

Contact

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ,
Responsable prospection et vente de formations
Tél : 02 98 34 89 74
Fax : 02 98 34 87 90