Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes

Objectif :  former des « project managers » capables de piloter, coordonner, et évaluer des projets maritimes d’envergure internationale.

Ces project managers sont responsables du pilotage d’un ou plusieurs projets depuis la phase d’analyse des besoins jusqu’à la phase ultime d’évaluation. Dans leurs fonctions, ils-elles sauront faire preuve d’anticipation afin d’optimiser les risques et opportunités dans un environnement complexe et incertain. Ils-elles anticipent ainsi les impacts des transformations et conduisent l’accompagnement du changement. 

Mastère spécialisé Management de projets maritimes (bac+6)

Un programme en 2 semestres

Cette formation se déroule sur une année scolaire complète et comporte un premier semestre académique (env. 500 heures de cours, TD et Bureaux d'études) s’étalant de mi-septembre à fin février. Le second semestre est dédié au stage en milieu professionnel. 

Les enseignements portent sur l'écosystème d'un projet maritime, son pilotage et son management. Un projet d'application et un stage en entreprise complètent le cursus.

  • Découvrir le programme détaillé

Au terme de la formation, les étudiant(e)s auront développé des compétences en :

  • Conception et mise en œuvre d’un projet maritime,
  • Expertise et maîtrise des techniques liées aux spécificités du domaine maritime,
  • Management d’équipe internationale,
  • Gestion administrative et budgétaire,
  • Communication et gestion de partenariats,
  • Évaluation du développement de la qualité.    

Une formation en partenariat avec Sciences Po Rennes

L’originalité de la formation est d’intégrer la conduite d’un projet long dès la rentrée, en groupe, en mêlant les étudiants du Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes à ceux du Master « Terre et Mer » de Sciences Po Rennes, afin de mieux former à l’interdisciplinarité forte du domaine maritime. Ainsi, le "Bureau d’études maritime" est dispensée pour moitié à Brest (site ENSTA Bretagne) et pour moitié à Rennes (site de l’Institut d’Etudes Politiques). 

Outre ce projet, les enseignements en "Ecosystème du projet maritime", ont lieu pour 40% à Brest (site de l’ENSTA Bretagne) et pour 60% à Rennes (site de l’Institut d’Etudes Politiques).  Les unités d’enseignement 2 (Piloter un projet maritime) et 3 (Manager un projet maritime international) ont lieu à Brest (site de l’ENSTA Bretagne). 

Des industriels au coeur de la formation

Le programme pédagogique du Mastère Spécialisé « Management de Projets Maritimes » est conçu sur la base de l’implication des industriels dans la formation. Ces derniers, selon leurs profils, interviennent à plusieurs niveaux : 

  • lors de conférences et témoignages afin de faire partager leurs expériences aux étudiants du Mastère ; 
  • en intervenant lors de cours ou de travaux dirigés, 
  • en proposant des projets applicatifs qui serviront de cadre à l’unité d’enseignement « Bureau d’études ». 
  • en proposant des stages pour la séquence professionnelle, 
  • en tant que membre du conseil de perfectionnement du Mastère Spécialisé. 

Plusieurs organismes et entreprises soutiennent déjà la formation, parmi lesquels Naval Group, SOFRESID, PIRIOU, Ailes Marines et Bretagne Pôle Naval.

Débouchés professionnels

Ces project managers sont amenés à intervenir sur l'ensemble du secteur maritime : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques et minières marines, ressources biologiques marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes au sein de PME et de grands groupes. 

En savoir plus

Cette formation est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles et labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique

Logo Pôle Mer Bretagne Atlantique

Contacts

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Service Admissions
Tél. : 02.98.34.87.01

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Responsable Pédagogique