Master en robotique mobile

Applications en robotique marine

 Programmation robot sous-marin - Essais en bassin

Cette formation en 2 ans porte sur la conception et la réalisation de systèmes robotiques mobiles tant sur les aspects matériels que logiciels. Une spécialisation dédiée aux véhicules autonomes marins et sous-marins (voiliers, bateaux, sous-marins) complète la formation.

Au terme de ce Master, les étudiants seront capables  d’appréhender  la  conception  technique  de  systèmes  autonomes, et notamment :
•    de développer des méthodes visant l’autonomie du système,
•    de concevoir les parties matérielles électroniques et mécaniques, et de maitriser leur interaction
•    de définir les capteurs adéquats et de traiter les informations fournies par ces capteurs,
•    de maitriser les éléments clé d’une mission robotique : localisation des robots, communication avec et entre les robots, cartographie de l’environnement
•    d’intégrer tous ces éléments dans un système robotique.

L’activité projet de cette formation  sera focalisée sur l’adaptation de ces techniques robotiques au domaine maritime.

La formation propose un bon équilibre entre théorie et pratique. Elle intègre une sensibilisation aux méthodes de conception du monde professionnel (démarche « Ingénierie Système ») pour accélérer l’intégration professionnelle des diplômés.

 

Un programme en 2 ans

La première année vise  :

  • l'apprentissage de la conception des systèmes embarqués : langages informatiques et algorithmes, systèmes d'exploitation, les réseaux et techniques de communication, l'automatique et le traitement de l'information
  • l'acquisition de connaissances spécifiques en robotique mobile : architecture matérielle et logicielle de robots, méthodes et traitements pour le positionnement des robots mobiles, simulation et contrôle / commande des robots.

La deuxième année se focalise sur :

  • la perception de l'environnement par les robots et sur la réaction (adaptation) des robots vis-à-vis de cet environnement grâce à un ensemble d'enseignements portant sur l'exploitation des informations, la vision et les asservissements visuels, l'automatique, la cinématique inverse, l'architecture robotique.

De nombreux partenaires

30 % des cours sont dispensés par des partenaires industriels et institutionnels permettant d'être au c½ur des enjeux des systèmes complexes de robotique mobile.

Une formation pratique ponctuée de projets et de stages

Dès la première année (M1), les étudiants sont amenés à appliquer leurs connaissances théoriques dans le cadre d'un projet portant sur l'étude et la réalisation de robots. Ces derniers peuvent être des sous-marins autonomes (AUV), des navires de surface à moteur ou à voile, des drones, des robots à changement de milieu...

Pour le projet de deuxième année (M2), les étudiants sont impliqués dans un projet qui conjugue le développement de prototype et/ou les méthodes de traitement à la réalisation d'une preuve de concept sur le lac de Guerlédan. Deux séances sur le terrain sont organisées : la première en octobre et la seconde en mars.

En fin de première année, un stage de 3 mois peut être réalisé (facultatif). Le stage de seconde année est obligatoire. D'une durée de 5 mois minimum, il donne leur à la rédaction d'un mémoire et à la réalisation d'une soutenance.

La formation est accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 Des conditions de formation optimales

L'ENSTA Bretagne est situé à Brest sur un campus moderne de 7 hectares doté d'un centre de recherche et de tous les équipements et installations nécessaires à une formation de pointe : amphithéâtres, outils informatiques et logiciels spécifiques, bassin d'essais, salle projets, imprimantes 3D, installations sportives, restaurant, médiathèque…

 Cours de remise à niveau

Nous vous conseillons de prendre connaissance des cours de remise à niveau (après vous être connecté, sélectionnez "Connexion anonyme").

Plus d'informations