Les actualités

 Actualités 2017


Numéro spécial European Journal of Engineering Education, 2017

Les recherches conduites dans le cadre du projet ANR Innov’ing 2020 ont donné lieu à de nombreuses publications, et notamment un numéro spécial de la revue European Journal of Engineering Education. Le numéro dirigé par Linda Gardelle a pour titre  “European Models of Engineering education : Evolution and Challenges”et présente l’évolution des modèles de formations d’ingénieurs en France, en Allemagne, au Portugal, en Russie, en Afrique du Sud et dans différents pays émergents d’Asie et du Maghreb.

European Journal of Engineering Education, n°47, Issue 2, mai 2017.

Lire l’éditorial (http://www.tandfonline.com/toc/ceee20/current )

Best Paper Award 2017

Christiane Gillet et Klara Kovesi ont remporté le « Best Paper Award 2017» à la 24ème conférence d'EDINEB (Educational Innovation in Economics and Business) organisée du 31 mai au 2 juin 2017 par l’University of Applied Sciences - HU Business School in Utrecht, Pays-Bas. Leur communication portait sur « Social entrepreneurship education for engineering students ».
 

L'ENSTA ParisTech et l'IRSEM ont conjointement organisé, à l'Ecole Militaire, une journée d'étude "Economie de Défense".

L'objectif de cette rencontre était de créer une synergie entre les acteurs issus d'institutions publiques, d'universités, du secteur privé ainsi que de  partenariats public/privé, afin que naissent de nouvelles idées permettant de faire face aux défis auquel le monde de la défense est confronté.

Trois personnels du pôle ont présenté leur communication :

Amaury Barra : Fourniture optimale des biens de défense : le pouvoir de monopsone de l'état et l'enjeu de la dualité

Renaud Bellais : Conflits et innovation de défense : la fin de la BITD ?

Damien Coadour : Formation et transfert technologique : quels outils pour réduire le "maillon faible" ?

 

 

Numéro spécial European Journal of Engineering Education, 2017

Les recherches conduites dans le cadre du projet ANR Innov’ing 2020 ont donné lieu à de nombreuses publications, et notamment un numéro spécial de la revue European Journal of Engineering Education. Le numéro dirigé par Linda Gardelle a pour titre  European Models of Engineering education : Evolution and Challenges”et présente l’évolution des modèles de formations d’ingénieurs en France, en Allemagne, au Portugal, en Russie, en Afrique du Sud et dans différents pays émergents d’Asie et du Maghreb.

European Journal of Engineering Education, n°47, Issue 2, mai 2017.

 http://www.tandfonline.com/toc/ceee20/current

Lire l’éditorial

images/Editorial_2017.pdf

 Best Paper Award 2017

Christiane Gillet et Klara Kovesi ont remporté le « Best Paper Award 2017» à la 24ème conférence d'EDINEB (Educational Innovation in Economics and Business) organisée du 31 mai au 2 juin 2017 par l’University of Applied Sciences - HU Business School in Utrecht, Pays-Bas. Leur communication portait sur « Social entrepreneurship education for engineering students ».

Actualités 2016

Conférence de consensus, ENSTA Bretagne, Brest, 11-13 juillet 2016

Pour clore le projet ANR Innov’ing 2020 innoving2020.ensta-bretagne.fr/premiers-resultatsfirst-results/ une conférence de consensus a eu lieu à l’ENSTA Bretagne. L’objectif était de présenter les résultats du projet de recherche et d’ouvrir une réflexion collective sur la proposition d’un projet européen.

Actualités 2015

Colloque "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" à Brest du 17 au 19 juin 2015

La vocation de ce colloque est de faire progresser l'expertise pédagogique et la réflexion sur l'enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d'échanger leurs analyses et leurs expériences. Il a rassemblé à Brest plus de 300 participants venus de tous les horizons de la francophonie. http///www.colloque-pedagogie.org/

 

 

Le laboratoire SHS de l’ENSTA Bretagne accueille le Professeur Carlos Seiglie de la Rutgers University (New-Jersey, Etats-Unis) dans le cadre d’une bourse Fulbright Specialist. Spécialiste des questions d'économie de défense et d'économie internationale, Carlos Seiglie est un professeur d'économie à la Rutgers University, dont il dirige le département d’économie (http://www.ncas.rutgers.edu/carlos-seiglie).
Le Pr. Seiglie n’est pas un inconnu pour l’ENSTA Bretagne puisqu’il est intervenu lors du colloque international "Defense and its realms" organisé par l’équipe SHS de l’école en 2011. Nous avons cette année l'opportunité de le  recevoir à Brest dans le cadre d'une bourse Fulbright Specialist. Cette catégorie de bourses Fulbright concerne des séjours de recherche de courte durée. Elles sont accordées à des spécialistes reconnus dans leur domaine d’excellence. Elles ont pour objectif de favoriser les échanges entre les chercheurs américains et les chercheurs du pays d’accueil.
L'ENSTA Bretagne a été sélectionnée par la commission franco-américaine du Programme Fulbright, du Ministère américain des Affaires étrangères, comme établissement d'accueil pour le Professeur Seiglie.
Au cours de son séjour en France en juin et juillet 2015, le Professeur Seiglie participera à des projets de recherche avec Josselin Droff et Renaud Bellais, à des travaux commun avec des chercheurs de la chaire « économie de défense » de l’IHEDN à Paris et interviendra en tant que « Keynote speaker » à la 19ème Conférence Internationale Economie et Sécurité co-organisée par l'ENSTA Bretagne et l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble (http://www.defense-realms.com/events/event-2015/).

Lancement du projet ANR Réseau de recherche INNOV’ING 2020
En janvier 2015 est lancé le projet Innov’ing 2020 que conduit le Centre de recherche sur la formation (EA 1410), équipe ENSTA Bretagne – CRF. Ce projet a pour but la constitution d’un réseau de recherche en Europe et dans plusieurs pays émergents, consacré à l’étude des liens entre les nouvelles formes d’ingénierie technologique et les politiques de formation d’ingénieurs déployées par les institutions d’enseignement supérieur et les organismes de pilotage nationaux et internationaux. Ce réseau aura pour vocation de déposer un projet européen.
L’objectif est de mesurer l’adaptation des formations d’ingénieurs aux nouveaux défis de l’innovation technologique. Le projet consiste en la constitution du réseau de recherche et la conduite d’une étude de faisabilité, sur la base d’enquêtes de terrain dans les entreprises et les institutions de formation, pour construire des outils d’analyse et des hypothèses.
 

Colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » à Brest du 17 au 19 juin 2015
La vocation de ce colloque est de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences. Le colloque a pour fonction de rassembler le plus de participants possibles, venant d’horizons divers, afin de laisser libre cours à l’expression et aux échanges. http://www.colloque-pedagogie.org/
 

Actualités 2014

Colloque Trajectoires d’études et professionnalisation des ingénieurs maghrébins formés à l’étranger
Biskra, Algérie, 14-15-16 décembre 2014

Le pôle SHS de l’ENSTA Bretagne a organisé, avec le CREAD Alger, le LPED et l’Institut français d’Algérie, un colloque de sociologie sur les trajectoires d’ingénieurs maghrébins formés dans les écoles d’ingénieurs en France entre 1995 et 2015.
Ce colloque se veut l’évènement scientifique venant clôturer quatre années de recherche menées sur les trajectoires d’ingénieurs algériens, marocains et tunisiens.
Trajectoires d’études, mobilité, formation et professionnalisation des ingénieurs, questionnement identitaire dans la migration, rôle de la diaspora… Autant de sujets qui ont été débattus, dans l’objectif d’impulser une recherche de plus grande envergure sur la formation des ingénieurs en Europe et dans les pays émergents.

Conférence internationale “Les enjeux futurs de l’industrie européenne de défense”
Grenoble (France), 6 et 7 novembre 2014

Les élections du Parlement européen et la nomination d'une nouvelle Commission ouvrent de nouvelles perspectives sur la construction de la défense européenne et l'évolution de la base industrielle et technologique de défense. Les enjeux sont multiples car les budgets de défense sont de plus en plus contraints, les marchés de la défense sont loin d'être intégrés, les Etats sont réticents à s'engager dans une véritable politique de coopération et d'harmonisation européenne ...
Afin de discuter de ces questions, le pôle SHS de l’ENSTA Bretagne (Brest) et le CESICE (Université Pierre Mendès France, Grenoble) ont organisé les 6 et 7 novembre 2014 une conférence internationale sur « l’avenir de l’industrie européenne de la défense » à Grenoble. Cette conférence propose une approche multidisciplinaire en combinant l'économie, le droit  et les relations internationales.
http://www.defense-realms.com/

Parution de l'ouvrage "Économie de la défense"

Les tensions internationales récentes soulignent les enjeux et la complexité de la défense. En complément des approches notamment politiques et stratégiques, la science économique contribue à la compréhension de ce domaine.

Cet ouvrage de Renaud Bellais, Martial Foucault et Jean-Marie Oudot offre un panorama de la littérature économique française et internationale à la fois exhaustif et accessible à un large public de non-spécialistes.
Ed. La Découverte, collection repères, janvier 2014.

 

Actualités 2013

Journée d'échange entre chercheurs et professionnels de la formation des adultes

Le 13 décembre 2013, nous organisons à l'ENSTA Bretagne une journée qui aura pour but de croiser le regard des chercheurs-formateurs et celui des formateurs d'adultes ou des responsables de formation, à propos de la formation.
La formation pour les adultes est aujourd'hui un enjeu majeur, dans ce contexte économique et social difficile où l'on recherche une montée en puissance des compétences des personnes qui nous entourent.
Réfléchir sur nos pratiques et proposer des pistes pour agir est le but principal de cette journée.

Communication de Denis Lemaitre au colloque Transformations des disciplines académiques

Denis Lemaitre, chercheur en sciences de l'éducation et directeur de l'équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs, a été invité à participer au colloque international Transformations des disciplines académiques: entre innovation et résistance, à Lausanne les 14-15 novembre 2013. Son intervention porte sur la question "Comment l'enseignement supérieur discipline-t-il les savoirs aujourd'hui?".

Des nouvelles du projet Tassili

Après l’atelier méthodologique tenu au CREAD, à Alger en avril 2013, l’équipe algérienne du projet va séjourner à Brest en juillet afin de poursuivre l’analyse des enquêtes de terrain.

Notre projet de recherche sur les trajectoires d’ingénieurs maghrébins est à mi-parcours. En 2013 nous comptons enrichir les entretiens et en affiner l’analyse. Notre problématique a fait l’objet depuis 2011 de beaucoup d’échanges passionnants et fructueux entre les membres français et algériens du projet (financé par le ministère français des Affaires étrangères et le ministère algérien de la Recherche).

Actualités 2012

Ludovic Bot, chercheur en sciences de l'éducation au sein de l'équipe SHS, a été élu en février 2012 président du Réseau Ingenium

Le réseau Ingenium rassemble des enseignants et chercheurs dans les disciplines des Sciences de l’Homme et de la Société au sein des institutions de formation d’ingénieurs.
Il se donne pour mission de répondre aux besoins nouveaux apparus avec le développement de la recherche en SHS dans les institutions de formation professionnelle supérieure, notamment de rassembler les chercheurs autour des nouveaux objets de recherche qui les concernent et de constituer une structure de référence dans le domaine.
 

Atelier méthodologique dans le cadre du projet Tassili les 27 et 28 mars 2012 à l'ENSTA Bretagne

avec pour invités André Grelon (sociologue, directeur de recherche à l'EHESS) et Jean-Baptiste Meyer (sociologue, directeur de recherche à l'IRD). Le projet Tassili porte sur les trajectoires d'élèves ingénieurs maghrébins formés en France (1995-2015) et est mené par l'équipe SHS en collaboration avec les sociologues du CREAD, Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement, d'Alger (Algérie).