Les activités de recherche

Projets en cours

  • A-STEP 2030 : Attracting diverSe Talent to the Engineering Professions of 2030

Découvrir le projet 

En savoir plus sur le Workshop qui se tiendra le 19 septembre 2018 à Copenhague

Les partenaires de ce projet SEFI Erasmus + : ENSTA Bretagne (coordinateur), Metropolia University of Applied Sciences, Alborg University, Dublin Institute of Technology, European Society for Engineering Education (SEFI), Board of European Students of Technhology, UNIVERSUM.

Les partenaires associés : Imperial College of London, Delft University of Technhology, Aalto University of Technhology, International Association for Continuing Education, Engineer's Ireland, IDA - The Danish Society of Engineers, TEK - Academic Engineers and Architects in Finland, Conférence des Grandes Ecoles (CGE), INGENIUM. 

Projets de recherche déjà réalisés

-       - Projet INNOV’ING 2020 « Les ingénieurs et l’innovation : nouveaux métiers, nouvelles formations » financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR14-CE30-0018)

innoving2020.ensta-bretagne.fr/

 -  Projet Tassili sur les parcours des ingénieurs maghrébins formés en France (recherche financée par le ministère français des Affaires étrangères et le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) conduit entre 2011 et 2014.

https://www.phc-france-maghreb.org/phc-franco-algerien/tous-les-projets/trajectoires-d2019ingenieurs-maghrebins

 -  Conception d’un serious game pour la formation des équipes de direction de programmes : étude des activités managériales collaboratives et ingénierie de formation pour la création de protocoles (projet Craken, DCNS, 2011-2013)


- Etude des facteurs humains de risques dans la conduite des formations externes au sein d’une entreprise industrielle (2011-2012)


- Les politiques éducatives des grandes écoles en France (étude autofinancée, 2008-2010)


- La prise en compte des facteurs humains dans la conception des systèmes d’information (étude financée par la Mission pour la recherche et l’innovation scientifique de la DGA, 2006-2009)


- La socialisation des jeunes ingénieurs militaires au sein de la DGA (étude autofinancée, 2004-2005)

HDR soutenue

Lemaître Denis, 2010. Note de synthèse sur le thème : « Curriculum, pratiques pédagogiques et modèles de formation : le cas des grandes écoles en France », Université de Nantes, sciences de l’éducation

Thèses encadrées déjà soutenues

Coadour Damien, 2015. "Construire du sens autour d'une activité occasionnelle de formation : le cas des ingénieurs dans les transferts de technologie", CNAM - CRF, sciences de l'éducation.

Rouzic Sylvain, 2015. "Les logiques de professionnalisation des entraîneurs sportifs : entre modèles socioculturels et profils individuels", CNAM - CRF, sciences de l'éducation.

Redjimi Goucem, 2014. "La VAE : expérience instituante ou brouillage identitaire ? Le cas des animateurs socioculturels", CNAM - CRF, sciences de l'éducation.

Roby Catherine, 2014. "Place et fonction des SHS dans les formations d'ingénieurs en France. Etat des lieux, enjeux et perspectives épistémiques", UEB - CREAD, sciences de l'éducation.

Droff Josselin, 2013. "Le facteur spatial en économie de défense : application au maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels de défense", UEB - Amure, économie.

Le Roy Nicolas, 2009. "Brest, de la ville militaire à la métropole occidentale de la Bretagne : constructions politiques de territoires et productions identitaires", UEB - CRBC, sociologie.

Cardona Gil Emmanuel, 2009. "Les ingénieurs militaires de la Délégation générale pour l’armement : trajectoires subjectives et identités professionnelles", EHESS, sociologie.