Handicap et lutte contre les discriminations

Temps dédié à la sensibilisation des étudiants aux différentes formes de handicap : circulation dans l'établissement en fauteuil roulant

Il y a encore quelques années, pour un jeune en situation de handicap, l'accès aux études supérieures était quasi-impossible. La législation a évolué et imposé des changements de pratiques pour garantir aux étudiants, ainsi qu'aux salariés, une prise en compte de leur handicap et une adaptation de leur lieu d'études ou de travail.

A l'ENSTA Bretagne, Agnès Madec et Sylvie Guidal ont toutes deux suivi une formation pour devenir référentes handicap.

Vos interlocutrices, référentes handicap

Pour le personnel

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ,
Référente handicap

02.98.34.88.32
Bureau : A 106

Agnès accompagne, en relation avec le médecin du travail, les personnels concernés en proposant une adaptation du poste de travail, des horaires aménagés….

Pour les étudiants

 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ,
Référente handicap

02.98.34.88.63
Bureau : F 107B

 Sylvie accueille les étudiants et les accompagne tout au long de leur cursus en leur apportant l'aide nécessaire (aménagements matériels et humains, compensations lors des examens...).

Sensibiliser les élèves aux handicaps

Parce qu’ils peuvent être, à tout moment, dans leur vie d’étudiants ou de professionnels impactés directement ou indirectement par le handicap, l’ENSTA Bretagne  souhaité sensibiliser ses élèves-ingénieurs à cette thématique.

Le 24 janvier 2017, les étudiants du cycle ingénieur ont écouté les intervenantes de l’association Handisup Bretagne leur présenter leur mission en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des étudiants, lycéens et jeunes diplômés en situation de handicap sur le territoire breton. Au terme de cette présentation, les étudiants ont participé à différents ateliers portant sur la sensibilisation sensorielle, le déplacement en fauteuil roulant, le monde des sourds et malentendants, le handicap dans le numérique…

L’opération, qui était une première au sein de l’établissement, sera renouvelée. Les étudiants ont apprécié ce temps de découverte et d’échanges permettant de mieux comprendre les enjeux de cette lutte contre les discriminations.

En parallèle, chaque année des projets réalisés par les étudiants visent à trouver des solutions techniques aux problématiques rencontrées par les personnes en  situation de handicap : "Développement d'un kayak de mer pour personnes handicapées", "Conception et réalisation d'un système permettant la pratique du cheval pour une personne handicapée", "Accompagnement d'une entreprise adaptée dans son expansion : projet Handitudiant"...