Formation d'ingénieurs formateurs : comment transmettre les savoirs technologiques ?

Durée Date Lieu Tarif Nombre de participants Niveau
Adaptée en fonction des besoins Formation dispensée en intra-entreprise uniquement (groupe de 3 participants minimum) Interentreprise Nous consulter 15 maximum par formateur Base / Perfectionnement

 * Prix par personne, net de taxe

Contexte

Les ingénieurs sont de plus en plus souvent amenés à exercer des activités de formation dans leur entreprise ou en externe (dans des contextes à la fois internationaux et interculturels). Cette activité de formation fait appel à des compétences spécifiques en pédagogie (modes d’apprentissage, organisation des contenus, animation, etc.).

Objectifs

> Concevoir un programme de formation et des dispositifs pédagogiques.
> Développer une approche adaptée aux problèmes d’ingénierie.
> Gérer la dynamique de groupe en utilisant les modalités d’animation pédagogique adaptées aux contextes interculturels.

Pré-requis

Maîtrise de l’anglais (si l’objectif est de produire des formations en anglais).

Niveau du stage

• Base : pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques et/ou pratiques de base dans le domaine traité.
• Perfectionnement : a pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques et/ou pratiques complémentaires aux connaissances déjà acquises dans le domaine traité.

Pédagogie

Exposés, travaux pratiques, séances d’entraînement.

Documents fournis aux stagiaires

Mémento de l’animation pédagogique.
Supports de présentation.

Dispositif d'évaluation

Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client, du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.

Programme détaillé

  • La relation pédagogique avec un groupe en formation
  • La notion de problématisation appliquée à la conception technique
  • La communication et la pédagogie interculturelles
  • La conception et l’animation d’une séquence pédagogique

  Responsable de la formation et équipe pédagogique

  • Denis LEMAITRE – Dr., HDR en Sciences de l’Education, Enseignant Chercheur, spécialiste de la formation des Ingénieurs et Cadres. Responsable du pôle Sciences Humaines et Sociales à l’ENSTA Bretagne.
  • Christophe MORACE – Dr., Enseignant Chercheur, membre de l’équipe du pôle Sciences Humaines et Sociales à l’ENSTA Bretagne. Domaines de Recherche : compétences interculturelles de l’ingénieur, ingénierie de formation en milieu industriel, ingénierie pédagogique en management interculturel.

Contact

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Responsable prospection et vente de formations
Tél : 02 98 34 89 74
Fax : 02 98 34 87 90

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