De l'électronique analogique vers l'électronique numérique

Durée Date Lieu  Tarif      Nombre de participants Niveau
5 jours Formation dispensée en intra-entreprise uniquement (groupe de 3 participants minimum) ENSTA Bretagne (Brest) 1 955 ¤* > à 3

Base

 *Prix par personne, net de taxe

Objectifs

Cette formation est focalisée sur l’électronique fondamentale analogique et numérique. Les participants sont amenés à développer des compétences en particulier sur les systèmes électroniques. Ils vont être sensibilisés à la conception des systèmes, designer avec de l’électronique de pointe, analyser l’environnement physique, choisir des capteurs adaptés et optimiser les performances de circuits. Ce stage a pour objectif d’illustrer les méthodes de conception et d’analyse des circuits électroniques. La majorité des concepts sera accompagnée par des mesures expérimentales ou des simulations.

Pré-requis

Notions d'électronique.

Niveau du stage

Base : a pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques et/ou pratiques de base dans le domaine traité.

 

Pédagogie

La pédagogie retenue s’articule autour de séminaires, exercices, sessions de simulation, et de travaux pratiques.

Documents fournis aux stagiaires

Transparents et résumés de cours, références bibliographiques, exemples de programmes sous PSPICE.

Dispositif d'évaluation

Evaluation à chaud en fin de formation par les stagiaires. Transmission au client du compte-rendu d’évaluation et des feuilles d’émargement en complément de la facturation. Les attestations de stage sont remises directement aux stagiaires à la fin de la session de formation. Les stagiaires ou le responsable Formation Continue sont susceptibles de recevoir par mail, un « questionnaire de satisfaction à froid » quelques mois après le déroulement de la formation.

Equipements

Salle informatique équipée de PC avec PSPICE, laboratoire d’électronique.

Programme détaillé

  • Introduction
  • Electronique analogique

a) Introduction et Rappels mathématiques
b) OpAMP et circuits actifs
c) Notions de semi-conducteur
d) Diodes
e) Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor (MOS-FET)
f) Bipolar junction Transistors

  • Simulations sur PSPICE (PC Simulation Program with Integrated Circuit Emphasis)
    a) Prise en main du logiciel par la simulation de circuits simples
    b) Conception et analyse des circuits redresseurs simples et double alternance
    c) Simulation et analyse temporelle ou fréquentielle des circuits en régime permanent ou transitoire
    d) Réalisation d’un filtre actif de type Sallen and Key basé sur un OPAMP
    e) Analyse d’un filtre de Deliyannis (or Delyiannis) et Friend.
  • Electronique numérique
    a) Introduction à la radio logicielle
    b) Architectures matérielles et logicielles adaptées
    c) Mesure de charge de traitement et accélération ad-hoc
    d) Etude d’un terminal radio logicielle et déploiement d’une forme d’onde élémentaire

  • Expérimentation en électronique
    a) Amplificateurs radiofréquences faible bruit et de puissance
    b) Conversion analogique-digitale (mesures dynamiques sur CAN large bande)

Responsable de la formation et équipe pédagogique

  • Ali MANSOUR (responsable pédagogique) – Enseignant Chercheur (HDR) qui a travaillé ou enseigné dans des plusieurs universités nationales et à l’étranger (Japon, Australie, Espagne, Arabie Saoudite et Liban), membre du laboratoire STIC de l’ENSTA Bretagne.
  • Frédéric LE RO Y - Enseignant Chercheur à l’équipe IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) du laboratoire STIC de l’ENSTA Bretagne. Dr Le Roy a participé à plusieurs projets sur l’électronique numérique et la radio-logicielle.A
  • Raafat LABABIDI - Chercheur au sein de l’équipe IDM du laboratoire STIC de l’ENSTA Bretagne. Dr Lababidi a effectué une thèse dans le domaine de l’Electronique des Hautes Fréquences appliquées aux Télécommunications. 

Contact

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ,
Responsable Formation Continue
Tél : 02 98 34 89 74
Fax : 02 98 34 87 90