Contrat de professionnalisation : retours d'expériences

Proposé aux étudiants en dernière année du cycle ingénieur, le contrat de professionnalisation offre beaucoup d'avantages. Maëlle et Marie-Charlotte nous font partager leur bilan de cette expérience enrichissante à plus d'un titre.

"Le plus dur dans le contrat de professionnalisation, c'est de trouver une entreprise, après il n'y a que des avantages".

Les avantages selon Maëlle et Marie Charlotte :

  • Salaire : vous êtes rémunéré pendant toute la durée de votre dernière année d'études (70% du SMIC si vous avez 21 ans ou plus)
  • Vacances : en tant que salarié(e), vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés 
  • Une expérience professionnelle à valoriser : en sortie d'études, cette année travaillée peut faire la différence auprès de vos futurs employeurs (près d'une année d'expérience). Elle est également comptabilisée comme une année de travail (des droits vous sont ainsi octroyés pour l'assurance chômage par exemple)
  • Plus grande connaissance de l'entreprise et de son fonctionnement : pour le projet de fin d'études, vous connaissez déjà votre environnement de travail et vos collègues ce qui facilite le lancement du projet.
  • Tous les avantages d'un(e) salarié(e) : Outre les congés, vous bénéficiez du comité d'entreprise s'il y en a un avec des tarifs préférentiels pour le cinéma, les spectacles, les vacances.... Certaines entreprises incluent également dans le contrat la mutuelle. Pour finir, vous cotisez pour la retraite, cette année est donc comptabilisée dans vos futurs droits.
  • Réseau : Cette expérience d'une année contribue à former votre réseau, précieux pour l'avenir.

 

Marie-Charlotte

a réalisé sa dernière année d'études (option architecture navale et offshore) en contrat de professionnalisation dans l'entreprise Technip (Centre de R&D, Rueil Malmaison)

"J'ai réalisé mon stage de 2e année dans l'entreprise TECHNIP, au sein de l'entité "design de structures". Cette expérience a été riche. cela m'a donné envie de revenir dans cette entreprise mais dans un autre service pour voir autre chose. J'avais décroché ce premier stage grâce à un ancien élève de l'école. Pour le contrat de professionnalisation, je me suis appuyée sur les contacts que j'avais pu créer lors de ma première expérience dans le groupe.

Au début de mon contrat pro, l'entreprise Technip m'a confié de petits projets à gérer (en raison des courtes durées de présence en entreprise), puis pour mon projet de fin d'études j'ai eu l'opportunité de mener une mission plus conséquente : la réalisation d'une documentation pour le "decommissioning" (démantèlement) de pipeline.

J'étais en relation avec les services ingénierie de tous les Technip du monde (Brésil, Grande-Bretagne, Norvège, Océanie, USA). J'ai collecté de nombreuses informations sur les précédents projets dans le but d'évaluer les risques et de les anticiper. J'ai beaucoup échangé en anglais pour ce projet qui a donné lieu à la rédaction d'un premier rapport d'études.  En parallèle, je travaillais sur un sujet de calcul de longueur de lignes pour optimiser la méthodologie et la standardiser au sein du groupe.  

A la fin de ma mission, l'entreprise TECHNIP m'a proposé de m'embaucher en CDI pour poursuivre mes travaux. Mon contrat de professionnalisation a été comptabilisé comme une année d'ancienneté pour les congés notamment. Ce fut donc une expérience positive sous tous les angles".

 

Maëlle

a réalisé sa dernière année d'études (option architecture navale et offshore) en contrat de professionnalisation dans l'entreprise Piriou Naval Service basée à Concarneau

"L'entreprise Piriou Naval Service avait fait une proposition de contrat de professionnalisation à l'ENSTA Bretagne. J'ai postulé et j'ai été embauchée ! Je suis intervenue dans cette entreprise en tant qu'adjointe chargé d'affaires. Ma mission consistait à suivre les travaux à bord des navires. Je pouvais encadrer jusqu'à 26 ouvriers. Je faisais donc du management, mais aussi de la gestion de planning, de la coordination de travaux (faire intervenir les différents corps de métiers ensemble, de manière coordonnée). J'échangeais également régulièrement avec les différents fournisseurs,

Ce fut une très bonne expérience. Grâce à elle, j'ai décroché un premier emploi très vite en CDI. Je travaille actuellement sur les chantiers de STX à St Nazaire en tant que Responsable de travaux bord en montage coques métalliques".

 

En savoir plus