Interview d'un professionnel sur la formation d'ingénieurs par alternance (FIPA) ENSTA Bretagne

 

Aurélie Breton

Responsable Relations Écoles
Sofresid Engineering

 

 

 

 1-    Concernant l'alternance (apprentissage), quelle est la politique RH de Sofresid Engineering ?

Chaque année, quand l’activité le permet, Sofresid Engineering se donne l’objectif d’intégrer un étudiant en alternance par établissement, le type de contrat conclu pouvant être un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’alternance est un moyen de pré-sélectionner et recruter nos futurs talents.

2-    Quels sont pour vous les avantages de ce mode de formation ?

Nous accueillons des étudiants curieux et motivés par une application concrète, au sein de nos projets, de leurs enseignements théoriques. 1 à 3 ans d’alternance nous laissent le temps de leur transmettre les bases des règles de l’art de conception dans leur métier, de les initier au déroulement des projets d’ingénierie et de mesurer leur aptitude et leur motivation à continuer l’aventure avec nous. En effet, ils sont directement opérationnels à l’issue de leur formation et ont pu s’imprégner de nos méthodes de travail et notre culture d’entreprise.

3-    Comment percevez-vous la formation par alternance ENSTA Bretagne ?

A travers mes interventions à l’ENSTA Bretagne (jury d’admission FIPA ou de soutenances de stages) et le retour de nos responsables opérationnels, j’ai pu constater que l’école dispense des cours au plus près des problématiques techniques et technologiques rencontrées dans notre entreprise et cherche à développer la curiosité des étudiants.
Le processus de sélection des promotions FIPA est défini pour donner toutes les chances de réussite aux étudiants, faisant de cette admission post BTS/DUT une force à combiner avec un choix pertinent de spécialisations parmi les diverses proposées.
La possibilité d’opter pour l’alternance à l’entrée ou en fin de cursus est également un point intéressant aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises.

4-    Etes-vous satisfaite des recrutements réalisés sur cette formation ?

Oui tout à fait, celle-ci étant en phase avec les sujets que nous traitons au quotidien et donnant les outils nécessaires à l’exploration des problématiques liés à nos divers projets oil & gas, navals et EMR..

Interview réalisé par mail en octobre 2014