29-01-2010

Pourquoi et comment innover dans le secteur automobile ?

CONFERENCE d'Yves Dubreil
Vendredi 29 janvier 2010 - Ensieta

L'innovation est un thème central abordé en formation d'ingénieur. C'est aussi un enjeu majeur pour l'industrie automobile qui doit repenser un système de mobilité durable, économe en énergie, non émetteur de CO2... propre et économiquement viable.


Fort de son expérience et de son charisme, Yves Dubreil est revenu en conférence sur ces enjeux.

Pourquoi innover ? Il a présenté le scénario automobile des vingts prochaines années. "80% des automobilistes font moins de 60km par jour. La voiture de demain sera électrique, avec plusieurs façons d'amener l'électricité. Il faudra imaginer des services en complément pour satisfaire les besoins sur de plus longues distances. Dans d'autres pays où les solutions électriques seraient trop chères, on peut imaginer des voitures thermiques, à biocarburant. Au Brésil notamment."


Comment innover ? Il a apporté sa vision sur les outils et méthodes qui marchent : il faut se doter de mode de fonctionnement également innovants et favoriser le métissage intellectuel, les organisations de travail et de communication interne qui rassemblent tous les métiers. L'innovation consiste à créer de la valeur et cela passe parfois aussi par des choses simples. L'objectif de l'innovation est différent de celui de la recherche. Enfin, il faut accepter l'idée qu'on se trompe, à condition d'être en mesure d'en tirer rapidement les leçons, afin de favoriser la prise de risque. Yves Dubreil s'est inspiré de modèles américains, en particulier issus de la Silicon Valley, et il a apprécié de jouer le rôle de "fouteur de merde en chef". Lors de son départ en retraite en décembre 2009, il n'a pas omis de désigner son succès.


Après de 3h de conférence, l'après-midi il s'est intéressé aux avant-projets véhicules des élèves de 3ème année : DREAM4CAR, challenge SIA, Shell eco-marathon...

Yves Dubreil

"père" de la Twingo

Polytechnicien, connu pour avoir dirigé et mené à bien le Projet Twingo, Yves Dubreil a ensuite dirigé le programme M2-S (Laguna 2, Vel Satis, Espace 4). En 2006, il est devenu directeur adjoint de la DREAM (Direction de la recherche des études avancées et des matériaux chez Renault) et responsable de la direction de l'innovation et la synthèse automobile. En retraite depuis fin décembre 2009, il est membre d'honneur du pôle de compétitivité automobile ID4CAR.

Maryline Besnard et Clotilde Lambur, élèves ingénieur de l'option AVM à l'Ensieta ont apprécié ce partage d'expériences et les petites phrases d'Yves Dubreil "L'intervention d'Yves Dubreil donne de bonnes perspectives. Il nous encourage a tenter, à prendre des risques, à "apporter la fièvre de la jeunesse pour éviter que le monde ne gèle". Il conforte par ses nombreux exemples les enseignements que nous recevons."

L'option ingénierie automobile à l'Ensieta

Chaque année, une trentaine d'élèves ingénieurs de l'Ensieta suivent l'option "Architecture des Véhicules et Modélisation" en 3ème année, en vue d'une carrière dans l'industrie automobile, et à la DGA à des postes d'étude et de recherche.


En savoir +