29-06-2018

Voile : Colombe, en course pour les Jeux Olympiques

Colombe et Charlotte sur leur FRA21 (dériveur 470) : préparation des JO

Colombe a intégré en septembre 2017 le cycle ingénieur de l'ENSTA Bretagne après 3 années de formation supérieure à Rouen. En arrivant sur Brest, elle fait la rencontre de Charlotte (sportive de haut niveau et étudiante INSA) qui recherche une équipière pour la préparation des jeux olympiques en double. Très vite, elles décident de faire équipe sur leur dériveur, le 470, avec pour numéro de voile FRA 21.

Pour obtenir de bons résultats, Charlotte et Colombe ont un emploi du temps millimétré  incluant les entraînements sur l'eau, la préparation physique, les cours, les projets étudiants et aussi les examens... Il n'y a donc pas ou peu de repos dans le programme des deux étudiantes qui gardent néanmoins un sourire constant et une pêche incroyable. Les deux élèves ingénieures sont encadrées par le pôle France de Voile qui a pour but d’encadrer les sportifs de haut niveau et de les aider dans leur quête d’excellence.

Depuis mars, elles ont débuté la saison en participant à plusieurs régates en Espagne et aux Iles Baléares. Cet été, les choses sérieuses commencent : elles participent au championnat d’Europe (Portugal) et au mondial (Italie) où elles vont chercher la performance face aux meilleurs de leur catégorie. 

La route est longue jusqu’aux Jeux Olympiques : d’abord rechercher la performance en catégorie Jeunes (-23 ans) puis en Séniors jusqu’à atteindre le top niveau mondial. Leur objectif à moyen terme est d'arriver en 2019 dans le top 10 de la catégorie jeunes (- de 23 ans).

A partir de l'année prochaine, Colombe aura le statut "Sportive de haut niveau" à l'ENSTA Bretagne (partenariat avec le pôle d'excellence voile) ce qui lui permettra de finaliser son cursus d'ingénieur spécialité architecture navale et offshore  en 3 ans au lieu de 2 ans et ainsi de faciliter l'organisation de son planning (cours, entraînements, compétitions...). 

Colombe

"J'ai toujours adoré la voile, alors cette opportunité de préparer les JO, c'est un rêve pour moi. Avec Charlotte, on vise l'excellence. Physiquement c'est intense, mais l'aventure est magnifique. On navigue dans des lieux incroyables en vivant quelque chose de très fort. C’est génial de pouvoir étudier l’architecture navale et d’avoir en parallèle un projet de voile de haut niveau !". 

  • Elles sont toujours à la recherche de partenaires et de sponsors, alors n'hésitez pas à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir !

Plus d'infos