ENSTA Bretagne : Colombe voile

Voile : Colombe, en course pour les Jeux Olympiques

Vie Étudiante
Architecture Navale & Offshore
Colombe a intégré en septembre 2017 la formation d'ingénieur ENSTA Bretagne après 3 années de formation supérieure à Rouen. En arrivant sur Brest, elle fait la rencontre de Charlotte (sportive de haut niveau et étudiante INSA) qui recherche une équipière pour la préparation des jeux olympiques en double. Très vite, elles décident de faire équipe sur leur dériveur, le 470, avec pour numéro de voile FRA 21.
ENSTA Bretagne : Colombe, étudiante et sportive de haut niveau (Voile)

Colombe

J'ai toujours adoré la voile, alors cette opportunité de préparer les JO, c'est un rêve pour moi. Avec Charlotte, on vise l'excellence. Physiquement c'est intense, mais l'aventure est magnifique. On navigue dans des lieux incroyables en vivant quelque chose de très fort. C’est génial de pouvoir étudier l’architecture navale et d’avoir en parallèle un projet de voile de haut niveau !

Depuis la rentrée 2018, Colombe a le statut de "Sportive de haut niveau" à l'ENSTA Bretagne (partenariat avec le pôle d'excellence voile) ce qui lui permet de finaliser son cursus d'ingénieur spécialité architecture navale et offshore en 3 ans au lieu de 2 ans et ainsi de faciliter l'organisation de son planning (cours, entraînements, compétitions...). 

Pour obtenir de bons résultats, Charlotte et Colombe ont un emploi du temps millimétré incluant les entraînements sur l'eau, la préparation physique, les cours, les projets étudiants et aussi les examens... Il n'y a donc pas ou peu de repos dans le programme des deux étudiantes qui gardent néanmoins un sourire constant et une pêche incroyable. Les deux élèves-ingénieures font partie du pôle France de Voile qui a pour but d’encadrer les sportifs de haut niveau et les aider dans leur quête d’excellence.

La saison 2017/2018, les a emmenées en Espagne, notamment aux Îles Baléares, au Portugal (championnat d’Europe) et en Italie (mondial) et leur a permis de se classer 16e sur 28 au Mondial junior et 12e sur 19 en Europe junior.

La route est longue jusqu’aux Jeux Olympiques. Leur objectif est d'arriver en 2019 dans le top 10 de la catégorie jeunes (- de 23 ans).

Pour y arriver, elle s'entraîne 4 jours par semaine à Brest et effectuent des semaines de stage d’entraînement l’hiver (en Espagne et en Italie pour faire des heures de navigation avec tous les Français dans des conditions plus clémentes). En janvier, elles ont fait l'acquisition d'un bateau neuf qu'elles sont allées chercher en Pologne !

Ce qui me plaît dans ce sport c’est de devoir toujours s’adapter aux conditions météo, selon chaque condition les navigations sont différentes et on apprend énormément chaque jour. La dimension de stratégie – tactique est très intéressante et super importante en régate. Je suis très heureuse de partager tous ces moments hyper forts avec ma barreuse Charlotte avec qui nous vivons une aventure humaine incroyable !

Programme de compétition 2019 

  • AVRIL : Coupe d’Europe à Palma (première compétition senior de la saison)
  • MAI : Europe sénior à San Remo 
  • ÉTÉ : Mondial et Europe junior 

Colombe et Charlotte sont toujours à la recherche de partenaires et de sponsors, alors n'hésitez pas à les contacter !

ENSTA Bretagne : Charlotte et Colombe en régate
ENSTA Bretagne : Charlotte et Colombe se préparent pour les Jeux Olympiques en
ENSTA Bretagne : Charlotte et Colombe au Trophée Princesse Sofia
Sailing Energy / Trofeo Sofia Iberostar
ENSTA Bretagne : Colombe et Charlotte en compétition voile
Sailing Energy