02-04-2015

Interview de Kenzo Simond, président du BDE 2015/2016,

Equipe 2015/2016 BDE

Kenzo Simond au centre avec toute l'équipe DU BDE et des clubs associés.

Le nouveau BDE vient d’être élu, comment s’est déroulé la campagne ?

Trois semaines de campagne : c’est long mais très amusant. L’organisation des soirées, des sorties, la création des vidéos, des danses, des chants et la préparation des crêpes, a permis à toute l’équipe de tisser des liens très forts. La liste adverse étant composée de nos amis, l’ambiance des trois semaines fut agréable et les deux listes ont pu jouer le jeu à fond tout en s’amusant. Les campagnes ont été une super expérience dont nous ne regrettons rien.

Personnellement, qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la tête de la liste et devenir le nouveau président du BDE ?

A proprement parlé, je n’ai pas réellement pris la tête de la liste. Lors de notre arrivée avec Diane, la vice-Prez’, et avec les amis que nous avions rencontré, nous avions discuté de monter une liste BDE. Au fur et à mesure de l’année, cette idée est restée et motivait tous ceux qui nous entouraient. Je ne dirais pas que j’ai pris la tête de ce nouveau BDE, mais plutôt que nous avons fait en sorte de réaliser l’idée que nous avions avec Diane et que nous avons réussis à motiver toutes les personnes qui nous entourent à présent.

Notre motivation est d’améliorer la vie étudiante et de dynamiser la vie sur le campus (RDE, Foyz’, MDE, terrains sportifs…). Nous voulons aussi nous investir dans un projet concernant l’école. L'’année que nous avons passée avec l’ancien BDE nous a donné envie de faire encore mieux et donc de montrer aux nouveaux arrivants ce qu’est la vie étudiante à l’ENSTA Bretagne.
Personnellement, j'ai pris la tête du BDE comme un challenge. Je vais découvrir  comment gérer une équipe et des projets, organiser des évènements… La victoire aux élections était déjà un bon début ! J’espère que l'année se passera aussi bien.

Quels sont les principaux projets que vous souhaitez mener pendant votre mandat ? Quelles sont vos priorités ?

Comme je l’ai dit plus haut, notre objectif premier est de dynamiser la vie étudiante. Pour cela, nous voulons créer un véritable esprit de cohésion dans la promotion et permettre à tout le monde de s’intégrer (Cycle Ingénieur, FIPA, étrangers…).

Ensuite, comme chaque année, nous allons organiser plusieurs évènements :

  • BDA : Avertir les étudiants pour chaque festival ou évènements bretons, organiser des séances cinéma dans le Foyz’ (déjà mis en place), faire des partenariats avec les organisations brestoises (cinéma, théâtre…)
  • BDS : Organiser des évènements sportifs entre les étudiants durant l’année et faire des partenariats avec les organisations sportives brestoises pour faire des évènements sportifs avec d’autres écoles ou avoir des réductions à l’Arena de Brest par exemple
  • Terroir : Organiser chaque mois un apéro terroir au Foyz’ avec une région différente à chaque fois
  • Organiser le gala de l’école, le BREI, le Week-End Inter-ENSTA…
  • BDE : Organiser une intégration à la hauteur des espérances des arrivants, organiser un autre week end de cohésion un peu plus tard dans l’année et organiser une journée de cohésion Elèves/Administration…

Sur quelles actions travaillez-vous actuellement ?

Actuellement, nous travaillons sur plusieurs actions :

  • le Week-End de Retrouvailles entre les promos 1990 et 2005 qui se déroulera du vendredi 22 mai au samedi 23 mai 2015. Nous mettons en place des tables rondes où les anciens pourront parler de leur parcours, métier et expérience. Ensuite, nous proposerons un peu de sport pour ceux qui ont besoin de se dégourdir les jambes. Enfin, un peu plus tard, nous organiserons un barbecue suivi d’une soirée au Foyz’
  • l’apéro terroir sur le thème du Sud qui se déroulera le mercredi 20 mai 2015
  • la rentrée de l’année prochaine avec l’accueil des étrangers et des nouveaux arrivants et surtout avec l’organisation de l’intégration
  • un barbecue qui se déroulera le 29 mai 2015
  • peut-être une soirée de fin d’année pour clore l’année.

Avez-vous un message à faire passer aux futurs élèves-ingénieurs de l’ENSTA Bretagne qui bénéficieront dès le mois de septembre des animations du BDE ?

Investissez-vous à fond dans toutes les activités que nous vous proposons et que l’école vous propose (Association Sportive et Club) car l’année passe très vite et l’intégration encore plus. Et surtout, Bienvenue !!!!