Une doctorante en mécanique primée

Linamaria, jeune chercheuse colombienne au laboratoire LBMS(1), en thèse Cifre SNCF, a reçu le prix du meilleur poster à la conférence internationale « Fatigue Design 2013 » (lire ci-contre).

 


Le prix du meilleur poster, parmi les 15 évalués par le jury d’experts et l’ensemble des chercheurs participants, récompense la présentation et l’intérêt scientifique de ses premiers résultats.

 


Son travail porte sur le comportement en fatigue (tenue sous sollicitations mécaniques répétées) du fer puddlé(2), un matériau utilisé sur les ponts métalliques anciens(3).

 


Ce prix valorise également les travaux de l’équipe « mécanique des matériaux et des assemblages » du laboratoire LBMS. En quelques années, ces chercheurs ont mis au point une méthode scientifique originale qui permet de caractériser plus rapidement les propriétés mécaniques d’un matériaux ou d’un assemblage. A partir de mesures de la température pendant des tests de fatigue (sollicitations cycliques reproduisant les contraintes en service) ils sont capables de prédire l’évolution du matériau et la durée de vie des assemblages.

 

Linnamaria est co-encadrée par des enseignants chercheurs de l'ENSTA Bretagne, Sylvain Calloc'h, et de l'UBO,

 

 

 

La conférence internationale

"Fatigue Design 2013"

27-28 novembre 2013 au Cetim

Fatigue Design 2013 se déroule tous les deux ans et était organisée les 27 et 28 novembre au Centre technique des industries mécaniques à Senlis, Ile-de-France. Cette 5ème édition avait pour objectif de présenter des démarches innovantes et des avancées scientifiques dans la conception et la prolongation de durées de vie, en particulier centrées sur des applications industrielles.

Ce rendez-vous international sur la fatigue (tenue en fonctionnement sous chargements cycliques) des structures et matériaux a réuni environ 300 chercheurs de laboratoires et d’entreprises industrielles. 4 représentants du laboratoire brestois LBMS (ENSTA Bretagne, UBO, ENIB) y participaient, dont la jeune colombienne Linamaria GALLEGOS MAYORGA, doctorante à Brest depuis 1 an dans le cadre d’un contrat CIFRE avec la SNCF. Sa thèse porte sur la durée de vie residuelle des ponts metalliques anciens, afin de conduire les opérations de maintenance à bonne fréquence. Ces travaux de recherche sont réalisés en collaboration étroite entre l'ENSTA Bretagne, l'Université de Bretagne Occidentale et la SNCF.

 

 

 

infos en + sur ces recherches


 

(1) LBMS : le Laboratoire brestois de mécanique et des systèmes (ENSTA Bretagne, UBO, ENIB) réunit une centaine de personnes, dont une quarantaine de doctorants. Il mène des études en collaboration étroite avec l’industrie dans les domaines des matériaux et des assemblages, de la dynamique des fluides et du contrôle des systèmes électromécaniques complexes.

(2) fer puddlé : fer forgé à partir de fonte, aux caractéristiques supérieures, très employé au 19e siècle (exemples : tour Eiffel, arches de la gare de l’Est) et remplacé par l’acier au 20e siècle

(3) Travail présenté à "Fatigue Design 2013" intitulé : “Fast characterization of fatigue properties of an anisotropic metallic material: application to a puddled iron from a nineteenth century French railway bridge”