14-03-2018

Kevin, élève-ingénieur ENSTA Bretagne, prépare une course au large en solitaire

Parce qu'il aime tout faire sur un bateau, Kevin a choisi la discipline la plus complète : la course au large en solitaire. Etudiant en 3e année du cycle ingénieur à l'ENSTA Bretagne, il prépare dès maintenant la traversée de l'Atlantique sur son 6.50m prévue pour octobre 2019.

Kevin en entraînement sur son 6.50m

Né à Grenoble, rien ne prédisposait, à priori, Kevin à devenir un féru de voile. Et pourtant, la découverte de la navigation à 7 ans lors de vacances en Bretagne, est une révélation. Il s'entraîne sur les lacs de Rhône-Alpes, débute la compétition et poursuit en sports études à Brest puis la Rochelle. Après ses classes prépas, il intègre l'ENSTA Bretagne pour 3 ans.

3 années d'études à l'ENSTA Bretagne

Kevin intègre l'ENSTA Bretagne en 2015. En première année, il participe à plusieurs régates avec l'association ENSTA Bretagne SailingTeam. Puis, en 2e année, il s'envole pour les Pays-Bas et l'Université de Delft dans le cadre du programme Erasmus : l'occasion de vivre une expérience à l'international et d'améliorer son anglais.  A son retour à Brest en septembre 2017, il se spécialise en architecture navale et prépare, en parallèle, son projet de Mini Transat. 

Plusieurs mois d'entraînements

A partir d'avril 2018, Kevin consacrera toutes ses journées à l'entraînement. Son projet de fin d'études a été repoussé à octobre prochain avec l'accord de l'école, pour lui permettre de profiter au maximum de la saison pour s'entraîner.

Il sera présent : 

  • le 6 Avril 2018 (sous réserve) à la « Lorient Bretagne Sud Mini »  : 200 milles nautiques en double
  • le 21 Avril 2018 à « Pornichet Select » : 300 milles nautiques en solitaire
  • le 22 Mai 2018 à la « Mini en Mai » : 500 milles nautiques en solitaire au départ de la Trinité sur Mer
  • le 23 Juin 2018 à la « Mini Fastnet » : 600 milles nautiques en double
  • le 22 juillet 2018 : « Les Sables-Les Açores -Les Sables » : 2600 milles nautiques en solitaire

Objectif : la Mini-Transat 

Tous ces entraînements le préparent pour la Mini-Transat. En octobre 2019, il partira pour une traversée de l'Atlantique en solitaire sur son bateau de 6m50 (4 000 miles nautique). Son parcours débute à La Rochelle et va jusqu'à la Martinique en passant par les Canaries. Pour y arriver, outre les entraînements, il doit encore réunir les fonds nécessaires. Il est actuellement à la recherche de sponsors et propose également à tous les particuliers qui le souhaitent de rejoindre son association : "Merikotka Transatlantique".

Des toiles pour financer le projet

Rencontré sur les bancs de l'ENSTA Bretagne, Charles-Edouard est un ami de Kévin. Il a décidé de le soutenir en vendant des toiles au profit du projet de son ami. Charles-Edouard est en effet, peintre amateur. Des toiles seront exposées et mises en vente le 26 novembre 2018 à l'ENSTA Bretagne à l'occasion du forum étudiants diplômés.

En savoir plus et soutenir le projet de Kevin