18-10-2018

Un  trophée coup de coeur pour l'association "ESPRIT IETA".

Devant les hautes autorités militaires et politiques, 10 élèves-officiers de l’ENSTA Bretagne ont reçu, lundi 8 octobre 2018, le prix « coup de c½ur » des Trophées des Champions des Armées, pour leur projet sportif et solidaire « Centenaire 14 -18 : 700 km pour se souvenir ».

L'association "Esprit IETA" et son projet "Centenaire 14-18 : 700 km pour se souvenir"

A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l’association Esprit IETA a voulu rendre hommage aux soldats morts pour la France. Au départ de Brest, à vélo, un groupe d’élèves-officiers de l’ENSTA Bretagne accompagné de deux blessés de guerre ont rejoint Villers-Carbonnel, dans la Somme pendant l’été 2018.

Le parcours et sa destination finale ont été choisis pour les lieux symboliques et chargés d’histoire qu’ils représentent.  Des soldats de la première guerre mondiale, ainsi que Clément Kovac (Brigadier mort pour la France en 2011 en Afghanistan) repose en paix dans le cimetière communal de Villers-Carbonnel. Ce lieu fait donc symboliquement le lien entre les combattants d'hier et ceux d'aujourd'hui.

En parallèle de ce défi sportif, un appel de fonds a été lancé sur une plateforme participative au profit de l’association le Bleuet de France qui vient en aide aux anciens combattants et victimes de guerre.

La cérémonie de remise des Trophée des Champions

De nombreuses personnalités étaient présentes le 8 octobre à l’Ecole Militaire pour la soirée de remise des prix organisée par le centre national des sports de la Défense (CNSD) : Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Roxana Maracineanu, ministre des sports, et le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées.

Tous étaient présents pour mettre à l’honneur le sport militaire dans toutes ses formes. Pour parrainer cette édition, l’ancien sportif de haut niveau de la Défense et champion olympique de natation Alain Bernard était présent. Hervé Piccirillo, commandant le Centre national des sports de la Défense, a ouvert la cérémonie de remise des trophées en rappelant la place du sport au sein des Armées.

6 trophées ont été remis lors de la cérémonie dont le « coup de c½ur »

Le trophée coup de c½ur a été remis par Monsieur l'Ingénieur Général Benoît Laurenson, DRH de la DGA (Direction Général de l’Armement). « C'est un honneur de recevoir ce trophée par l'un de nos plus haut supérieur hiérarchique pour un projet qui nous tient tant à c½ur. Il a été l'occasion de rencontrer et de travailler avec des personnes d'horizons très différents. Je pense notamment aux blessés Arnaud et Moïse qui nous ont accompagnés sur ce projet, mais aussi à nos sponsors, les personnels de l'ONACVG, nos donateurs,...etc » Damien, élève-ingénieur des études et techniques de l’armement et président de l’association Esprit IETA.

Une remise de chèque à l'ONACVG

Enfin, la soirée a été l’occasion pour les élèves de remettre un chèque d’une valeur de 3000¤ à la présidente de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) un moment symbolique, représentatif de l’aboutissement de ce projet.
 

remise du trophée coup de coeur pour