20-10-2018

Un nouveau raid en catamaran organisé par les étudiants ENSTA Bretagne

A l’initiative d’étudiants de 2e année en architecture navale, hydrographie et océanographie s'est tenu les 20 et 21 octobre 2018, la 1ere édition du raid en catamaran VOILINOV dans la rade de Brest. 

Passionnés de voile et de sports nautiques, des étudiants de l'ENSTA Bretagne ont créé l’association Voilinov en début d’année 2018 dans le but de réunir sur l’eau le temps d’un week-end des étudiants-ingénieurs de toute la France. 

Défi réussi pour ces amoureux de la mer car ce sont pas moins de 15 équipages (deux personnes par catamaran) qui ont pris le départ samedi matin au Moulin Blanc à bord de catamarans HC15 et Hobbie Max pour rallier Lanvéoc en fin d’après-midi. 

Un dîner et une soirée étaient organisés au centre nautique. Le dimanche ils ont repris le départ dès 9h pour rejoindre la cité du Ponant et s’adonner à de multiples activités.  Une mini-régate conviviale qui a permis de faire découvrir la région et la rade de Brest aux participants. Deux groupes ont été formés : un débutant pour profiter d'une belle balade en rade, et un autre plus compétitif avec une vrai régate.

L’événement bénéficiait de l’encadrement de moniteurs de l’USAM pour en assurer la sécurité.

 

samedi 20 octobre dimanche 21 octobre
09h00 : Accueil, préparation des catamarans, briefing 09h00 : Départ
11h00 : Départ de la plage du Moulin Blanc (repas fourni) 12h00 : Arrivée au Moulin Blanc, repas
17h00 : Arrivée à Lanvéoc, dîner, soirée, nuit au camping 14h00 : Fin du Raid, remise des prix

Pour une participation de 60 ¤ par personne les participants ont profité d'un week-end incluant l’hébergement, la nourriture, la location des catamarans, l’encadrement et la soirée.

Pensant déjà aux prochaines éditions, l’association espère pouvoir y intégrer un challenge modélisme dès 2019 pour que l’innovation prenne sa place au c½ur de ce défi sportif.

En savoir plus sur l'événement

Retrouvez la page Facebook de l'association Voilinov