07-09-2012

EDF et l'ENSTA Bretagne renforcent leur partenariat dans les EMR*

Jeudi 6 septembre 2012 à l’ENSTA Bretagne, EDF a parrainé la troisième promotion du mastère spécialisé en énergies marines renouvelables (BAC+6) et signé une convention de partenariat pour participer au développement des activités de formation et de recherche de l’école d’ingénieurs sur ce thème.

 

 

EDF, acteur de référence en matière d’énergies marines renouvelables souhaite contribuer au développement de cette nouvelle filière industrielle dans ses aspects industriels mais aussi dans ses volets formation et recherche.

 

L’ENSTA Bretagne est l’école de référence dans le domaine des énergies marines renouvelables.

RECHERCHE

Sur son campus, les recherches menées sur la résistance des structures navales et la connaissance de l’environnement marin participent au développement d’innovations pour la filière EMR française.


FORMATION

C’est en s’appuyant sur cette expertise en sciences marines que l’ENSTA Bretagne conduit depuis 3 ans, avec ses partenaires*, la seule formation française dédiée aux énergies marines renouvelables.

Cette formation s’adresse aux ingénieurs qui souhaitent concevoir et diriger les programmes de développement de systèmes de production d’énergie en mer. Les enseignements, scientifiques et technologiques, traitent également la question du contexte social, économique et juridique.

 

A l’occasion de la troisième rentrée des élèves du mastère spécialisé énergies marines renouvelables sur le campus de l’ENSTA Bretagne, EDF, représenté par Henri Proglio son Président, a parrainé cette 3e promotion et affirmé son soutien au développement de la filière des Energies Marines Renouvelables.

Précisions

EMR : Énergies Marines Renouvelables
* Les cours sont délivrés par l’ENSTA Bretagne, l’Ecole Navale et Télécom Bretagne, écoles co-accréditées pour délivrer le diplôme, en partenariat avec l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), l’Enib, Ifremer, le Cetmef, le SHOM, Météo France, DCNS, Neoen.