25-04-2014

Nouveau BDE ENSTA Bretagne pour l'année 2014/2015

Après environ un mois de campagne pour les 3 listes, le nouveau Bureau des Elèves (BDE) de l'ENSTA Bretagne a été élu. Leur mission : animer la vie étudiante de l'école en organisant notamment des événements incontournables tels que le week-end d'intégration, le gala, la semaine ski...  

Clément Carnel

Président du BDE de l'ENSTA Bretagne

 Le nouveau BDE vient d'être élu, comment s'est déroulé la campagne ?

La campagne fut longue et intense. 3 semaines à courir partout c'est fatigant. Mais l'ambiance entre les listes était bonne, d'où les résultats très serrés.  Au final ce fut une super aventure pour tout le monde !

Personnellement, qu'est-ce qui vous a motivé à prendre la tête de la liste et devenir le nouveau président du BDE ?

L'envie d'accomplir quelque chose, tout simplement ! Après 2 années en classes préparatoires, je voulais m'investir dans un projet non scolaire. Et, les premiers mois à l'école qui furent super, ont renforcé ma conviction.
Quant au rôle de président, c'est un test pour moi, pour savoir si je suis capable de mener une équipe et de gérer des projets sur le long terme. J'espère être à la hauteur !

Quels sont les principaux projets que vous souhaitez mener pendant votre mandat ? Quelles sont vos priorités ?

Nous avons deux grandes priorités :

  • instaurer des rendez-vous réguliers pour les élèves à travers le BDA, BDS, Club Terroir... Le but étant de dynamiser la vie de l'école au quotidien.
  • organiser des événements d'envergure à l'extérieur, pour participer au rayonnement de l'école.  Il y aura bien sûr le Gala. Nous renforcerons également les liens avec les autres écoles de Brest (grâce au BREI) mais aussi avec les facs et nous voulons promouvoir le Week-End Inter ENSTA.

Sur quelles actions, travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons actuellement sur deux événements importants :

  • le retour des diplômés des promotions 1989 et 2004 le vendredi 16 mai.  Tous les étudiants pourront venir échanger lors de tables rondes et d'activités sportives.  Et la journée se terminera bien sûr au foyer des élèves.
  • nous préparons évidemment l'intégration et le WEI (Week-end d'intégration) des futurs élèves-ingénieurs.  Nous voulons qu'ils prennent autant de plaisir que nous en septembre dernier !

Avez-vous un message à faire passer aux futurs élèves-ingénieurs de l'ENSTA Bretagne qui bénéficieront dès le mois de septembre des animations du BDE ?

L'année passe vite, alors n'ayez pas peur de vous investir dans un club ou une asso dès le début !